Sport Une

Handball : le HBC Nantes va ouvrir une académie au Bénin 

Après plusieurs voyages et rencontres ces deux dernières années, le HBC Nantes a lancé vendredi dernier son académie de Cotonou, destinée à révéler et accompagner les futurs talents du Bénin et de toute l’Afrique. Planifié en partenariat avec la Fédération béninoise de handball (FBH), ce centre de formation d’excellence offrira un double projet crucial combinant une formation sportive de haut niveau et un cursus scolaire complet.

Le vendredi 31 octobre, le HBC Nantes et la Fédération béninoise de handball (FHB) ont  lancé les activités de l’Académie du « H » au Bénin. Situé à Cotonou, ce centre de formation d’excellence doit révéler et accompagner les futurs talents du Bénin et de toute l’Afrique. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la salle de conférence du siège de la FBH, en présence de Gaël Pelletier, président du HBC Nantes, Rock Feliho, directeur développement et marketing du HBC Nantes, et Sidikou Karimou, président de la FBH.

Un protocole d’accord signé entre la FBH et le HBC Nantes en juin 2024

Le lancement des activités de l’Académie du « H » concrétise le protocole d’accord signé le 13 juin 2024 entre la FBH et le HBC Nantes. Cet engagement portait sur la création, à Cotonou, d’un centre de formation d’excellence co-piloté par les deux parties et placé sous le prestigieux label du club nantais. C’est la première initiative de ce genre en Afrique subsaharienne. Le projet doit faire du Bénin un pôle de référence en matière de formation et de développement du handball sur le continent africain.

« Nous sommes très heureux de célébrer l’ouverture officielle de l’Académie du HBC Nantes. Voilà trois ans que nous travaillons, trois ans que nous venons au Bénin, que nous découvrons les acteurs du handball béninois, le territoire et ses forces. Nous avons constaté qu’il y a du travail, mais aussi des personnes motivées », a souligné Gaël Pelletier, le patron du HBC Nantes, lors de la conférence de presse organisée au siège de la FBH.

Une académie ouverte aux filles comme aux garçons 

Ouverte aux jeunes béninois et africains de 12 à 16 ans, filles comme garçons, l’Académie mixte du « H » au Bénin offrira un double projet crucial. Elle combinera une formation sportive de haut niveau et un cursus scolaire complet, afin de garantir l’intégration des pensionnaires dans la vie active et dans la société. Ainsi, le centre poursuit non seulement l’excellence sportive et éducative, mais fait également la promotion du handball comme outil d’inclusion sociale. Le HBC Nantes essaiera autant que possible de transposer son modèle de formation au contexte béninois, en formant des athlètes complets, disciplinés et citoyens, et en soutenant la coopération sportive entre l’Europe et l’Afrique.

Le HBC Nantes a choisi Ludovic Seutchie comme entraîneur principal de son Académie « H »

Depuis les premiers contacts, il y a trois ans, le HBC Nantes mène déjà des actions dans le cadre du partenariat avec la FBH, avec notamment la formation de cadres et la dotation en matériel. Notons que Ludovic Seutchie a été choisi comme l’entraîneur principal de l’Académie du HBC Nantes au Bénin. Ce coach expérimenté de 44 ans est passé par Montpellier Handball, Fenix Toulouse Féminin et La Case Cressonnière. Au Bénin, il devra intervenir auprès des jeunes à Cotonou et détecter les talents sur tout le territoire béninois. Il sera accompagné dans sa tâche par les dirigeants et éducateurs locaux qui connaissent les réalités africaines.