Sauveur Cristofini, jeune nageur de 15 ans né à Marseille, a fait sensation ce dimanche aux Championnats de France petit bassin. Il a remporté le 200 m nage des moins de 16 ans avec un chrono de 1’59’’97, battant ainsi le record établi en 2018 par le phénomène Léon Marchand (2’00’’66).
La France tient-elle un autre prodige de la natation ? Sauveur Cristofini a créé la sensation jusqu’au bout lors des Championnats de France petit bassin, disputés la semaine dernière à Taverny, dans le Val-d’Oise. Le jeune nageur marseillais, qui fêtera ses 16 ans le 29 novembre, a marqué les esprits dès jeudi sur 400 m nage libre avec un chrono de (3’39’’69). Il battait ainsi la meilleure performance française des moins de 17 ans détenue par Yannick Agnel. L’adolescent a récidivé deux jours plus tard sur 200 m (1’43’’61), avec un nouveau record à la clef.
Sauveur Cristofini bat un record de Léon Marchand
Le dimanche 26 octobre, Sauveur Cristofini a encore impressionné dès les séries. Aligné sur 200 m nage pour sa dernière course de la semaine, le protégé de Philippe Lucas – ancien mentor de Laure Manaudou – a frappé fort en réalisant la meilleure performance française des moins de 16 ans (1’59’’97), battant le record établi en 2018 par le phénomène Léon Marchand (2’00’’66).
Le nageur licencié à Ajaccio, en hommage à ses origines corses, a fait encore mieux lors de la finale B. Il s’est offert cette fois le meilleur chrono de France des moins de 17 ans (1’57’’86 contre 1’58’’07 pour Marchand). Mais il n’a pas pu grimper sur la plus haute marche du podium, occupée par Mewen Tomac, vainqueur de la finale A en 1’53’’31.
Philippe Lucas préfère tempérer les ardeurs autour de son protégé
Les performances réalisées cette semaine aux Championnats de France petit bassin, à Taverny, permettent à Sauveur Cristofini d’agrémenter sa collection de trophées. Le jeune homme a déjà glané plusieurs titres, dont celui de champion d’Europe juniors du relais 4 x 200 mètres nage libre remporté l’été dernier en Slovaquie. Grâce à ce palmarès, il attire l’attention du public et des experts qui voient en lui un futur champion, à l’instar de Léon Marchand. Mais son entraîneur à Martigues ne veut pas qu’il s’enflamme. Le mentor préfère tempérer l’enthousiasme pour éviter de mettre trop de pression sur les épaules encore fragiles de cet adolescent.
Sauveur Cristofini rêve de participer aux JO de Los Angeles de 2028
Philippe Lucas estime qu’« il ne faut pas sauter les étapes » car il a encore plein de choses à améliorer, heureusement d’ailleurs ». Toutefois , si Sauveur Cristofini « continue comme ça, qu’il n’a pas de problème, pas de blessure, qu’il a de la motivation et reste sérieux dans le travail », dans un an et demi, il « peut faire très mal », prédit l’entraîneur.
Philippe Lucas croit d’autant en cet avenir glorieux que son protégé « est entouré d’une famille qui met tout en place pour qu’il réussisse » et que « c’est surtout un garçon qui est travailleur et à l’écoute. ». Le public continuera donc de scruter ses prochaines performances. Il pourra déjà retrouver le jeune prodige de la natation aux prochains Championnats d’Europe en petit bassin, qui auront lieu en Pologne du 2 au 7 décembre. L’intéressé rêve de participer aux JO de Los Angeles de 2028.
