Sport Une

Finale European Cup : le HC Alkaloid l’emporte sur tapis vert

La Fédération européenne de handball (EHF) a déclaré jeudi le HC Alkaloid (Macédoine du Nord) vainqueur sur tapis vert (10-0) de la finale retour de l’European Cup. Elle a jugé que l’AEK Athènes se devait de participer au match prévu le dimanche 25 mai. En refusant de le faire, estime l’institution, le club grec a enfreint le règlement et doit donc être tenu responsable.

Ce jeudi 5 juin, le tribunal de la Fédération européenne de handball (EHF) a tranché sur le dossier concernant la finale retour de l’European Cup (C3) annulée entre Alkaloid Skopje et l’AEK Athènes, le dimanche 25 mai. Il a donné vainqueur sur tapis vert (10-0) le HC Alkaloid (Macédoine du Nord) et perdant l’AEK Athènes (Grèce), qui a refusé de jouer ce jour-là. Au match aller, le dimanche 18 mai, le club macédonien l’avait emporté en Grèce (29-25) et s’apprêtait à défendre cet écart de quatre points sur ses bases. Mais la rencontre n’a jamais démarré.

Des supporters grecs refoulés à la frontière

En effet, bien que déjà en tenue le jour de la finale retour, les joueurs grecs ont refusé de pénétrer sur le terrain à la demande de leurs dirigeants, le président du club et celui de l’omnisports de l’AEK Athènes. Ces derniers ont évoqué des préoccupations liées à la sécurité du match avec des menaces de morts à l’encontre du président Stamatis Papastamatis. Ils ont également pointé le refoulement des supporters grecs à la frontière et devant la salle où devait avoir lieu la rencontre, pour ceux qui ont eu la chance d’arriver à Skopje. La direction de l’AEK dit qu’elle attendait environ 1 000 supporters, mais que seulement 200 ont pu obtenir un billet.

Le HC Alkaloid attendait 200 Grecs et non 1 000

En solidarité à leurs fans, les joueurs du coach français Fred Bougeant ont décidé de ne pas sortir de leur vestiaire et de ne pas disputer le match avec l’accord de leurs dirigeants. De son côté, le HC Alkaloid affirme que plus de 500 supporters grecs ont tenté d’assister à la rencontre, alors que seulement 200 étaient autorisés.

Selon Zoran Cvetanovski, un représentant du club macédonien, les Grecs ont même lancé un ultimatum à leur propre club pour ne pas disputer la rencontre. Concernant le refoulement à la frontière, il estime que le ministère de l’intérieur macédonien a bien réagi pour éviter le désordre. Certains pensent toutefois qu’il s’agit d’un conflit politique entre deux voisins à l’histoire tumultueuse.

Les deux clubs étaient visés dans cette affaire

Suite à cet incident, l’EHF a ouvert un dossier et l’a transmis à ses instances juridiques. Dans cette affaire, les deux clubs étaient visés, le HC Alkaloid pour la gestion des billets et l’accueil des supporters adverses, l’AEK pour son refus de jouer. L’instance a invité les deux équipes à fournir leurs explications, en attendant une décision officielle. Celle-ci est tombée jeudi, plus d’une semaine après les faits. « L’AEK avait l’obligation de participer au match programmé. En refusant de le faire, le club a enfreint le règlement de l’EHF et doit en être tenu responsable », indique l’EFH dans son communiqué.

Le HC Alkaloid décroche son premier titre européen

Le HC Alkaloid est donc le vainqueur de la coupe d’Europe EHF Hommes 2024-25. C’est la première fois que l’équipe dirigée par Kiril Lazarov, une ancienne gloire du handball national, remporte un trophée européen. Elle rentre ainsi dans l’élite des clubs macédoniens ayant joué une finale, aux côtés de Vardar, Pelister, ZRK Vardar et Kometal Gjorce Petrov. Notons que l’European Cup est la troisième compétition de handball européen, après la Ligue européenne (C2) et la Ligue des Champions (C1). Les clubs des nations majeures n’y participent pas (Allemagne, Espagne, France, etc.).

L’AEK Athènes a déjà refusé de jouer un match en quart

La victoire sur tapis vert du HC Alkaloid inclut toutes les conséquences et avantages découlant de ce titre. Aussi, la décision de l’EHF ne porte que sur les aspects liés à la compétition. L’instance devrait donc prochainement se prononcer sur les procédures disciplinaires distinctes concernant le refus de jouer le match, les dommages et intérêts y afférents et la distribution des billets.

L’AEK Athènes, qui risque gros (notamment une suspension pour un an des compétitions européennes) peut déposer un recours auprès de la Cour d’appel de l’EHF dans un délai de 7 jours. Toutefois, tout recours contre les présentes décisions n’aura aucun effet suspensif. Les Grecs, qui comptent 7 Français dans leur rang, ont déjà refusé de jouer en Serbie contre le RK Partizan pour des bruits sourds dans la salle. C’était un quart de finale, qui a dû se jouer sur terrain neutre, en Bulgarie.