Football Une

PSG : sitôt titré, déjà tourné vers l’avenir proche 

Coupe du monde des clubs

Coupe du monde des clubs

Alors que le PSG est encore en train de digérer son sacre historique en Ligue des Champions, son directeur sportif Luis Campos prépare déjà la suite. Selon L’Équipe, le dirigeant portugais a pisté un défenseur central droitier, appelé à prendre la succession du capitaine Marquinhos. Il travaillerait également sur un départ du portier italien Gianluigi Donnarumma, qui reste flou sur ses projets dans la capitale française.

Après plusieurs années d’attente sous l’ère QSI, le Paris Saint-Germain (PSG) a enfin remporté samedi soir sa première Ligue des Champions à Munich en humiliant l’Inter Milan (5-0). C’est le plus gros écart d’une finale de cette compétition. Cette victoire permet à la France de placer désormais deux équipes parmi les 22 titrés, après l’Olympique de Marseille (OM) en 1993. Et c’était déjà face à un club milanais (AC Milan) et à Munich (décidément), capitale des premières fois.

Des renforts pour la prochaine saison qui débute déjà

Ce sacre du PSG couronne les efforts financiers du Qatar et de tous ceux qui ont porté le projet depuis 2011, des joueurs aux dirigeants en passant par les entraîneurs. Le club de la capitale doit en particulier son titre au technicien espagnol Luis Enrique, qui a su imprimer sa marque au PSG, après l’avoir fait au Barça. À présent, les champions d’Europe ont les yeux rivés sur la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, avant un éventuel doublé la saison prochaine. Pour ces échéances, la direction du club est déjà au four et au moulin afin de renforcer l’équipe.

Le PSG cherche un défenseur central droitier pour remplacer Marquinhos proche de la retraite

Son directeur sportif Luis Campos compte profiter de la petite fenêtre estivale des transferts, du 1er juin au 10 juin, pour dénicher des talents. Selon le quotidien L’Équipe, il travaille actuellement au recrutement d’un défenseur central droitier, appelé à prendre la succession du capitaine Marquinhos. Il en aurait fait une priorité. Le joueur, dont on ne connait pas encore le nom, se serait déjà entretenu avec le conseiller sportif parisien. Ce dernier aurait fixé un rendez-vous en ce début de semaine pour conclure l’opération et préparer au mieux le joueur pour la Coupe du monde des clubs. Pour son premier match dans cette compétition, le PSG affrontera l’Atletico Madrid le 15 juin.

Gianluigi Donnarumma décidera de son avenir dans les prochains jours

Au PSG depuis 2013, Marquinhos est sous contrat jusqu’en juin 2028. Mais depuis plusieurs semaines, l’avenir du capitaine est en discussion. Avec l’arrivée attendue d’un joueur à son poste, le Brésilien pourrait voir son temps de jeu diminuer. Malgré tout, il souhaiterait rester au moins une saison de plus à Paris pour préparer la Coupe du monde 2026 dans de bonnes conditions. Les dirigeants parisiens devraient au moins lui accorder cela après tant d’années de sacrifices de la part de l’ancien romain. Le PSG pourrait aussi devoir remplacer Gianluigi Donnarumma. Le portier italien est resté flou sur son avenir dans une déclaration au soir de la victoire à Munich. Au micro de SkySports, il a affirmé qu’il « ne sait pas » et qu’il faudra voir « dans les prochains jours ».

Kang-in Lee et Gonçalo Ramos devraient quitter le PSG

Sous contrat jusqu’en 2026, Gianluigi Donnarumma était très contesté avant ses récents exploits en LDC. À Paris, on pensait déjà à le remplacer par le russe Matveï Safonov arrivé au club en juin 2024. En cas de départ de l’ex gardien milanais, le PSG aurait prévu d’activer la piste Lucas Chevalier (Lille). On verra bien ce que dira le titulaire du poste d’ici la fin de la fenêtre de transferts. Si Paris attend une réponse de Donnarumma, il a en revanche décidé de libérer le Sud-coréen Kang-in Lee et le Portugais Gonçalo Ramos, tous deux remplaçants. Mais pas question de les brader. « Si quelqu’un veut un de nos joueurs, ce sera à notre prix », a précisé Campos dès dimanche matin.

Tous les jeunes talents du PSG ont prolongé leur contrat

Le PSG aimerait en outre enrôler la petite argentine de River Plate Franco Mastantuono (17 ans), également courtisé par le Real Madrid. Le jeune ailier privilégierait le club parisien, mais il n’arrivera pas à Paris avant janvier. Dans le même temps, le champion de France aimerait garder Senny Mayulu (19 ans) auteur du cinquième et dernier but de la finale de Ligue des Champions. Il a déjà prolongé Désiré Doué (20 ans), élu homme du match face à l’Inter, jusqu’en 2029 et Ousmane Dembelé (28 ans) jusqu’en 2028. On n’oublie pas Bradley Barcola (22 ans) également attaché au club jusqu’en 2028. C’est donc une équipe parisienne jeune qui aura encore l’occasion de s’illustrer.