Abdelmoneim Elhusseiny a été désigné président par intérim de la Fédération internationale d’escrime (FIE), le mercredi 30 avril, suite à la démission du Grec Emmanuel Katsiadakis une semaine plutôt. Âgé de 58 ans, l’Égyptien était jusque-là vice-président de la FIE. Il sera remplacé à ce poste par le Sud-Africain Novak Perovic.
Abdelmoneim Elhusseiny a été désigné, le mercredi 30 avril, président par intérim de la Fédération internationale d’escrime (FIE), selon un communiqué de l’instance. L’Égyptien de 58 ans était jusque-là vice-président de la FIE. Il est remplacé à ce poste par le Sud-Africain Novak Perovic. L’Américain Donald Anthony et la Hongroise Henriette Tamas, les deux autres vice-présidents de l’institution, conservent leur fonction.
Un jeu de chaises musicales depuis le retrait d’Alicher Ousmanov
Abdelmoneim Elhusseiny remplace Emmanuel Katsiadakis, lui-même président intérimaire depuis le mois de décembre. Le Grec avait présenté sa démission le 24 avril, vraisemblablement pour des motifs de santé, mais certaines sources évoquent une gestion cahotique de la fédération. Katsiadakis assurait l’intérim de l’homme d’affaires ouzbek Alicher Ousmanov. Celui-ci a suspendu « volontairement » ses pouvoirs quelques semaines après sa réélection, suite à l’entrée en vigueur de sanctions occidentales consécutives à la guerre en Ukraine.
Le président élu de la FIE victime des sanctions occidentales
Alicher Ousmanov règne en maître absolu sur la Fédération internationale d’escrime depuis plusieurs années. Le milliardaire russe a été élu pour la première fois en 2008, avant de rempiler en 2012, 2016, 2021 et 2024. Si ses multiples mandats s’expliquent par une gestion remarquable, ils sont certainement aussi motivés par les dons personnels qu’il faisait à la FIE (au moins 98,5 millions de dollars) pour soutenir ses finances. Mais, comme Roman Abramovitch (ancien président de Chelsea), et tous les autres oligarques russes, l’entrepreneur a été sanctionné par l’Union européenne en 2022, peu après l’invasion russe de l’Ukraine.
L’Ouzbek Gulnora Saidova devait normalement assurer l’intérim
Depuis lors, M. Ousmanov lutte pour exercer ses mandats. Il a finalement dû céder en décembre dernier ses responsabilités au vice-président Katsiadakis, triple médaillé olympique à l’épée et au fleuret en 1984, 88 et 92. Les statuts de la FIE, en date de décembre 2024, précisent que le secrétaire général assure l’intérim, en cas de décès ou de démission du président, jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau dirigeant après des élections. Gulnora Saidova, compatriote d’Ousmanov, devait donc normalement assurer la transition. Ce qui n’a pas été fait.
La FIE organise son prochain congrès le 22 novembre 2025
Notons que la FIE est dirigée par un Bureau de six membres, composé du président, du secrétaire général, de trois vice-présidents et du trésorier. Il comprend également un Comité exécutif de 22 membres. Celui-ci doit tenir sa prochaine réunion le 28 mai. Quant au prochain congrès de la FIE, il aura lieu le 22 novembre 2025 pour prendre une décision concernant sa direction. Son président élu, Usmanov, n’est ni décédé ni démissionnaire pour qu’elle organise de nouvelles élections. Cette situation fait dire à certains que la fédération entre en zone de turbulences.
Une fédération confrontée à divers problèmes
En plus de ce flou à sa tête, la FIE fait face à certains problèmes politiques et idéologiques. Elle doit notamment régler le comportement de certains athlètes qui refusent de saluer d’autres en raison de dissensions politiques ou de conflits entre leurs pays. Comme ce fut le cas aux Championnats du monde de 2023, quand l’Ukrainienne Olha Kharlan a refusé de serrer la main de la Russe Anna Smirnova après l’avoir battue. Il y a eu également un incident lors d’un tournoi d’escrime pour adultes dans le Maryland, le 30 mars dernier. L’escrimeuse Stephanie Turner a refusé de se battre contre un athlète transgenre et a été disqualifié. Mais un décret pris par Donald Trump devrait régler ce problème ci….