Lisieux : rendez-vous les 11 et 12 janvier pour le 46e Mémorial Foussard
La 46e édition du Mémorial Froussard se déroulera les 11 et 12 janvier 2025, à Lisieux (Calvados). Rémy Delhomme, le président de la Fédération Française d’escrime, a officiellement lancé le compte à rebours de cette édition le vendredi 6 décembre dernier aux côtés de Corinne Lejeune, adjointe au maire de la commune.
Le club Escrime Lisieux (Calvados) a présenté, le vendredi 6 décembre 2024, la 46e édition du Mémorial Henri-Froussard à la Filature des Possibles. Pour cette occasion, il a accueilli un invité spécial, le président de la Fédération Française d’Escrime (FFE), Rémy Delhomme. À ses côtés se trouvaient Corinne Lejeune, adjointe au maire de Lisieux, en charge des sports, et Emmanuel Hartvick, président du club Escrime Lisieux.
Le Mémorial Foussard réunira les meilleurs épéistes homme français et étrangers
La 46e édition du Mémorial Foussard se déroulera les 11 et 12 janvier 2025 à la salle Multiactivités à Lisieux. Épreuve majeure du circuit national, ce tournoi d’escrime réunira les meilleurs épéistes homme français et étrangers. Doté d’une nouvelle identité visuelle, il comportera plusieurs innovations cette année, tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs. Il est notamment prévu une boutique avec des goodies et souvenirs du Foussard, la vente de produits locaux et des animations diverses.
Rémy Delhomme a participé au tournoi il y a 30 ans
Aussi, l’organisation fera un nouvel effort sur le plan environnemental, en bannissant les bouteilles en plastique. Devant un parterre de partenaires, licenciés et bénévoles du club lexovien, Rémy Delhomme a fait part de tout le bien qu’il pensait de cette épreuve, à laquelle il a pris part il y a 30 ans. « Je m’en souviens très bien, j’étais favori et je me suis pris une raclée », admet en souriant le sextuple champion de France, triple champion d’Europe et champion du Monde par équipes.
Le Mémorial Foussard, une vitrine de l’escrime en France
Rémy Delhomme assure que tous les épéistes français de haut niveau participeront à cette édition 2025 du Mémorial Foussard et qu’ils auront à cœur de faire un podium pour se qualifier pour les championnats de France et du monde. Il pense aussi que beaucoup d’étrangers viendront pour se mesurer aux meilleurs Français, qui ont un niveau mondial. Le nouveau patron de l’escrime Française (depuis octobre) n’est pas le seul à vanter ce tournoi. Emmanuel Hartvick, président du club Escrime Lisieux, estime aussi que cet événement est « une vitrine de l’escrime dans la région » et qu’il va « attirer un nouveau public ».
Faire revivre dans une moindre mesure l’ambiance inoubliable des JO de Paris
Emmanuel Hartvick est également revenu sur l’édition 2024 du Foussard, celle de tous les records avec plus de participants, de spectateurs et de bénévoles. Il espère que cette nouvelle compétition mettra la barre encore plus haut, et qu’elle fera revivre dans une moindre mesure l’ambiance inoubliable des récents Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. « Nous devons aller chercher les profanes de l’escrime pour leur faire découvrir notre sport», a déclaré le président des Léopards Lexoviens.
Yannick Borel et Romain Canonne ont pris part au Mémorial Foussard
L’année dernière, c’est Paul Allègre qui s’est imposé pour la troisième fois au Mémorial Foussard, avant de tirer quelques mois plus tard pour l’équipe de France aux JO. D’illustres épéistes ont pris part à ce tournoi, ces dernières années, comme Yannick Borel en 2023. En 2022, le champion olympique Romain Canonne et le champion du monde en équipe 2019 Alexandre Bardenet y ont testé leur lame. Nul doute que cette année, il y aura encore de forte poignée.