Gerard Piqué insiste pour réformer le tennis

Après son expérience ratée avec la Coupé Davis, Gerard Piqué tente une nouvelle fois de réformer le tennis. Lors d’une récente prise de parole, l’ancien footballeur espagnol a proposé deux règles pour ne pas ennuyer le public : que les joueurs ne servent plus deux fois et qu’on mette un point décisif à 40-40 au lieu de jouer indéfiniment. Mais ces suggestions ne plaisent pas dans le monde du tennis.
En 2018, alors en fin de carrière dans le football, Gerard Piqué avait fait une entrée remarquée dans le monde du tennis. Cette année là l’ITF, la fédération internationale de tennis, a signé un contrat avec la société Kosmos de Gérard Piqué, contrat permettant au défenseur du FC Barcelone de prendre la tête de la Coupe Davis. Le champion du monde 2010 avait alors profité de cet accord pour opérer une série de réformes brutales dans la compétition.
L’ITF n’a pas renouvelé le contrat avec Gerard Piqué
Gerard Piqué avait notamment imaginé un tout nouveau format : une seule semaine de compétition et des matchs au meilleur des trois sets. Mais ce fut un fiasco, tant financier que sportif. Ce qui a poussé l’ITF à ne pas renouveler le contrat avec Kosmos, pour le grand bonheur des amateurs de tennis. Ces derniers voyaient dans le footballeur un homme en mission pour détruire le tennis. Ils ne se sont peut-être pas totalement débarrassés de l’ex mari de Shakira, toujours aussi imaginatif en ce qui concerne le tennis , qu’il a pourtant découvert sur le tard.
L’ex Barcelonais veut raccourcir les matchs de tennis
Au cours d’un entretien avec Iker Casillas, l’ancien gardien du Real Madrid, Gerard Piqué a proposé une nouvelle fois de changer les règles du jeu dans le tennis. Il souhaite que les joueurs ne servent plus deux fois et qu’on mette un point décisif à 40-40 au lieu de jouer indéfiniment. « Pourquoi sert-on deux fois au tennis ? Cela représente 30 secondes supplémentaires pendant lesquelles une personne fait rebondir la balle » affirme-t-il dans le podcast de son ancien coéquipier au sein de la sélection espagnole. Piqué assure que « les gens ne veulent pas voir ça. Ils ne veulent pas non plus voir un jeu long de cinq minutes avec égalité 40-40 et avantage » et qu’« il faudrait mettre en place un point décisif à égalité ».
Le tennis est un milieu de « vieux réacs »
Grâce à ces deux mesures, Piqué souhaite raccourcir le temps d’un match – qui peut aller jusqu’à 5h – et rendre attrayant le tennis face aux disciplines concurrentes et en plein essor comme le padel. Malheureusement, note l’ancien Barcelonais, le tennis est un milieu de « vieux réacs ». Il dit avoir « tenté de changer certaines choses, mais c’était impossible » et que « l’ITF ne veut rien changer » car « gérée par des personnes âgées qui ont peur du changement ».
Boris Becker répond à Gerard Piqué
Si rien n’est fait, prévient Gerard Piqué, de moins en moins de personnes joueront au tennis, et de moins en moins de personnes vivront de ce sport. Pas de bol pour lui, son inquiétude n’émeut pratiquement personne dans le monde du tennis. Tout le monde est content des règles actuelles. On conseille même au footballeur de se concentrer sur le sport qu’il pratiquait. Comme Boris Becker, l’Allemand aux six titres en Grand Chelem. La légende de la petite balle affirme sur X (ex Twitter) que l’Espagnol est un « très bon footballeur », mais qu’il « ne devrait pas discuter de l’avenir du tennis (avec tout le respect) » qu’il lui doit.
Gérard Piqué veut aussi réformer le football
Au cours de son interview avec Casillas, Gerard Piqué n’a pas manqué de s’attaquer aussi aux règles du football, dont il a pris la retraite en 2022. Il a présenté une solution pour éviter les 0-0, ou en tout cas, les voir moins souvent. L’ancien joueur a suggéré qu’aucune des deux équipes ne prenne de points si le match nul se finit sur le score de 0-0. Car personne ne paie un ticket pour regarder un triste match nul et vierge, surtout quand les deux clubs font tout pour obtenir ce résultat. C’est un spectacle affligeant, il faut le reconnaître. Le football est avant tout un spectacle.