Juventus : Kolo Muani rayonne loin de Paris

Randal Kolo Muani renaît loin de Paris. En cinq matchs avec la Juventus de Turin, l’attaquant français de 26 ans a déjà planté 5 buts. C’est du jamais vu pour le club bianconero. Alors que le PSG l’a prêté sans option d’achat, les débuts tonitruante du natif de Bondy poussent les dirigeants piémontais à envisager une prolongation au-delà des six mois négociés, voire un rachat.
S’il y a des environnements qui ne vont pas à certains joueurs, Paris est certainement le pire des clubs en la matière. On ne compte plus, sous l’ère qatarie, les footballeurs qui ont échoué dans la capitale française mais ont brillé ailleurs. Randal Kolo Muani s’ajoute à cette liste en 2024.
Prêté à la Juventus Turin sans option d’achat
Alors qu’il avait explosé à l’Eintracht Francfort, le natif de Bondy s’est noyé dans la capitale française, au point de devenir la risée de tous. Ne rentrant pas dans les plans du technicien espagnol Luis Enrique, Paris a dû le prêter cet hiver à la Juventus de Turin. Il s’agit d’un prêt payant sans option d’achat. Et Randal Kolo n’attendait que ce départ pour revivre, pour retrouver les sensations incroyables éprouvées en Allemagne.
Un départ tonitruant pour Randal Kolo Muani
En effet, l’international français de 26 ans a planté 5 buts en 5 rencontres (4 en Série A et une en Ligue des Champions). En Série A, il a mis un but face au leader Napoli, deux contre Empoli et deux contre Côme pour une victoire de justesse (1-2). Se faisant, « RKM » est devenu le premier joueur à réaliser une telle performance dans la ligue italienne, depuis trente ans (depuis la saison 1994/95 et le passage de la victoire à 3 points).
La légende Roberto Baggio n’a pas fait mieux
Même le très grand Roberto Baggio n’a pas réussi une telle prouesse. En 1990, l’attaquant aux cheveux si caractéristiques n’avait marqué « que » trois buts lors de ses trois premiers matchs en bianconero, ainsi qu’un autre en Supercoupe d’Italie. D’autres légendes comme Gonzalo Higuain, Trezeguet ou Carlos Tevez n’ont pas fait mieux que l’ancien Nantais.
Une vitamine K pour rajeunir la Vieille Dame
Les performances remarquables de Randal Kolo Muani ont enflammé littéralement la presse sportive transalpine. La Gazzetta dello Sport, notamment, parle de vitamine K donnée à la Vieille Dame qui souffrait de ses rhumatismes depuis un bon moment. Désormais, elle rajeunit grâce à cette cure de jouvence venue de Paris. « Randal Kolo Muani concrétise nos chances et élève le niveau de notre équipe », à confié Thiago Motta, entraîneur de la Juventus Turin.
Tout un travail d’équipe
Le technicien italo-brésilien note toutefois qu’il s’agit avant tout d’un travail d’équipe . « Il se débrouille bien parce que ses coéquipiers se débrouillent bien et qu’ils l’aident beaucoup sur le plan offensif et défensif », a-t-il précisé. L’ancien défenseur du PSG suggère que l’environnement y est pour beaucoup dans les performances de son attaquant français.
Randal Kolo Muani avait besoin de temps de jeu
Si à Paris tout le monde l’ignorait et jouait pour Kilyan Mbappe, à la Juventus, les coéquipiers sont à son service et le coach lui donne sa chance. Le concerné apprécie cette situation. « Il fallait que j’aie du temps de jeu, j’en ai besoin, je suis une personne qui aime être sur le terrain, comme tous les footballeurs je pense » a commenté le nouveau bianconero au micro de Canal+. Au PSG, Randal pense avoir peut-être été dans « une mauvaise direction », mais que là il se sent « mieux ».
Dusan Vlahovic relégué sur le banc de touche
Kolo Muani rayonne tellement à la Juventus de Turin qu’il a relégué l’attaquant serbe Dusan Vlahovic sur le banc des remplaçants. Face à cette véritable « Kolo Muania », comme le titrait le site de Sky Sport en fin de semaine dernière, les dirigeants Turinois envisageraient une prolongation, voire un rachat. Tout dépendra de la deuxième partie de saison et du classement final en championnat en Série A.
Un vif intérêt de la Juve pour Randal Kolo Muani
Mais la presse italienne parle d’un vif intérêt de la Juventus pour l’attaquant français, athlétique, rapide et technique. Les bruits de vestiaire évoquent une proposition autour de 50 à 55 millions d’euros pour s’attacher définitivement les services de Randal. Reste à voir si Paris acceptera un tel montant après avoir recruté le joueur à 90 millions à Francfort. Le directeur sportif turinois Cristiano Giuntoli assure toutefois que « les relations avec le PSG sont excellentes » sur ce point.