Sportive de l’année : Simone Biles, une juste récompense
Simone Biles a été sacrée sportive de l’année 2024 par l’association internationale de la presse sportive (AIPS), devant la Ballon d’or espagnole Aitana Bonmati. C’est une juste récompense pour la gymnaste américaine triple championne olympique à Paris l’été dernier. Ce titre vient couronner son courage et son abnégation après avoir failli sombrer il y a plusieurs mois.
L’association internationale de la presse sportive (AIPS) a décerné mardi les titres de « meilleur sportif » du monde en 2024. Au total, 518 journalistes sportifs issus de 111 pays différents ont voté pour désigner les champions de l’année dernière. Ils ont récompensé Simone Biles et Armand Duplantis, en Dames et Messieurs.
Simone Biles devance Aitana Bonmati
Simone Biles a été sacrée sportive de l’année devant la footballeuse espagnole Aitana Bonmati, qui a remporté son deuxième Ballon d’Or en 2024. La dernière marche du podium revient à l’athlète de Sainte-Lucie, Julien Alfred, championne olympique surprise du 100 mètres l’été dernier à Paris. Chez les Messieurs, Armand Duplantis devance le tennisman serbe Novak Djokovic, qui est devenu à 37 ans champion olympique pour la toute première fois. Le cycliste slovène Tadej Pogacar complète le podium.
Une première récompense pour Armand Duplantis
Armand Duplantis a été champion olympique du saut à la perche à Paris, battant au passage son record du monde en finale, avant de l’améliorer quelques semaines plus tard, pour le porter à 6m26. Le Suédois de 25 ans remporte pour la première fois le titre de « sportif de l’année », après avoir échoué à la deuxième place en 2022 et 2023.
Simone Biles déjà primée quatre fois
Simone Biles, en revanche, reçoit sa cinquième timbale. En effet, la talentueuse gymnaste américaine avait déjà reçu ce titre en 2016, 2018, 2019 et 2023. Les journalistes de l’AIPS ont en outre distingué le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 au titre de la meilleure organisation pour la presse. Enfin, l’organisation centenaire a décerné le titre de meilleure équipe de l’année à la sélection argentine, vainqueur de la dernière Copa America.
Simone Biles a souffert d’un syndrome inconnu du grand public
La désignation de Simone Biles en tant que sportive de l’année vient récompenser ses efforts pour revenir sur les barres, après plusieurs mois difficiles. L’athlète américaine de 25 ans a failli mettre fin à sa carrière à cause d’un syndrome propre aux gymnastes : les twisties. Ce sont des pertes de repères dans les airs, lors d’un saut. C’est comme si le cerveau se déconnectait du corps.
Triple médaillée olympique à Paris
Simone Biles a souffert de ce phénomène lors des Jeux de Tokyo 2020. Elle avait dû jeter l’éponge en plein milieu de l’épreuve finale par équipe. Après cela , la jeune femme a bataillé pendant plusieurs mois, avec l’aide de son staff, pour retourner à la compétition. Elle a aussi trouvé des forces pour surmonter le scandale des abus commis par Larry Nassar, un ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique. A Paris, Simone Biles a prouvé qu’un arrêt pour santé mentale ne sonnait pas la fin d’une carrière sportive. Elle a glané trois médailles en or, dont une au concours général individuel. Une belle revanche !