Nottingham Forest : au bon souvenir des années 70
La surprise de la Premier League cette saison sera-t-elle Nottingham Forest ? A l’issue de la 20e journée, le club basé à West Bridgford est 3e du championnat anglais derrière Liverpool et ex aequo avec Arsenal. Il devance donc des cadors comme Chelsea et Manchester City. Le petit intrus du Big Four pourra-t-il résister pour finir dans les places européennes, voire remporter le titre comme Leicester en 2016 ?
A l’entame de la saison 2024-2025 en aout, tout le monde s’attendait à voir Manchester City continuer de planer sur la Premier League, suivi de Liverpool, Arsenal et Chelsea. Mais, surprise, les Sky Blues sont l’ombre d’eux mêmes cette année, enchaînant des défaites inhabituelle s. Ils n’occupent « que » la 5e place avec 34 pts, après 20 journées disputées. Ils sont donc hors du top 4. Leur rival depuis 8 ans, Liverpool, mène le bal avec 47 pts, conduit par un exceptionnel Mohamed Salah.
Nottingham Forest a surpris tout le
Le Big Four se compose ensuite d’Arsenal (2e avec 40 pts), de Nottingham Forest (40 pts également) et de Chelsea (36 pts). Il y a un intrus : Nottingham Forest. Ce club, qui lutte habituellement pour sa survie en Premier League, occupe cette fois la place réservée aux gros comme Manchester United, Tottenham, voire Newcastle.
Le club a flirté avec la relégation ces dernières saisons
Tout le monde n’a pas vu venir les Reds du manager portugais Nuno Espirito Santo, tant leurs dernières années dans l’élite étaient poussives. Promus en 2022, après plus de 20 ans de traversée du désert en Premiership et en League One, ils avaient ensuite connu deux saisons compliquées avec des maintiens arrachés de justesse en 2023 (16e) et en 2024 (17e). A l’entame de cette saison, personne ne misait donc sur eux pour une quelconque place européenne. Pourtant ils sont en train de réaliser une grande performance, à mi-chemin de la saison, rappelant à quelques détails près l’exploit de Leicester en 2016.
La patte du manager portugais Nuno Espirito Santo
Si Nottingham Forest joue les premiers rôles en ce moment c’est d’abord grâce à son coach portugais, passé notamment par Wolverhampton et Tottenham. Nuno Espirito Santo a su recruter malin et mettre en place un système de jeu (4-2-3-1) qui sied bien aux profils de ses joueurs. Son équipe est actuellement la troisième meilleure défense de Premier League (19 buts encaissés en 19 matches), derrière Liverpool et Arsenal. Comme Leicester il y a huit ans, elle marque peu (29 buts), mais aligne les victoires.
Nottingham Forest a une défense solide
La défense des Reds est la véritable clé du succès cette saison. Dans les buts, on retrouve le portier belge et ancien gardien de Strasbourg Matz Sels. Excellent depuis la première journée, il a réalisé 8 clean-sheets, devançant de peu Jordan Pickford (Everton) et David Raya (Arsenal). Le portier belge peut s’appuyer sur de solides défenseurs, dont le serbe Nikola Milenković (26 ans), arrivé cet été de la Fiorentina, et le jeune Brésilien Murillo (22 ans), suivi de près par les grands clubs européens (PSG, Réal Madrid, Barcelone, Juventus).
... couplée à une attaque glaciale
Cette défense solide est soulagée par deux joueurs précieux dans la création. A savoir Eliott Anderson, venu cet été de Newcastle contre 41,2 millions d’euros, et Morgan Gibbs-White qui ne cesse de s’améliorer depuis son arrivée de Wolverhampton en 2022. Devant eux, une attaque glaciale, incarnée par Chris Wood, parti de Newcastle en janvier 2023. Le Néo-zélandais de 33 ans est actuellement la cible favorite des cadors de la Série A comme l’AC Milan.
Nottingham Forest doit maintenir son rythme actuel
Si Nottingham Forest n’a pas Ngolo Kante, Ryad Mahrez et Jimmy Vardy, il peut en revanche faire un beau parcours à la Leicester. Il lui faudra simplement maintenir son rythme actuel, pour au moins finir dans les places européennes. Et pourquoi pas remporter le titre ? Avouons-le, ce dernier objectif sera difficile à aller chercher, avec le flamboyant Liverpool, le costaud Arsenal et Manchester City toujours en embuscade. Mais rien n’est impossible à celui qui y croit.
Une réédition des glorieuses années 70?
En cas de titre, les Reds renoueraient avec leur glorieux passé. Nottingham Forest s’est forgé sa légende dans les années 70 en partant de la D2 pour remporter le championnat anglais en 1978 et la Coupe d’Europe des clubs champions en 1979 et 1980. C’était sous la houlette du coach Brian Clough décédé en 2004, mais toujours aussi populaire dans la ville que Robin des bois.