Gout Gout, le nouveau phénomène du sprint mondial ?
À seulement 16 ans, Gout Gout vient de battre le record d’Australie sur 200m, terminant le demi-tour de piste en 20 »04. Avec ce chrono, il efface aussi des tablettes un certain Usain Bolt, qui avait couru 20″13 sur la même distance à 17 ans. Cette précocité le promet à un avenir brillant sur la piste, mais le jeune homme devra apprendre à gérer la pression du public et du haut niveau pour écrire sa légende.
Avons-nous le nouveau phénomène du sprint mondial ? Samedi dernier, Gout Gout a créé la sensation en signant un temps de 20 »04 sur 200m, en série des championnats scolaires australiens des moins de 18 ans. Avec ce chrono, l’adolescent bat le précédent record de son pays (20 »06), établi lors des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico par Peter Norman. Celui-ci avait décroché une médaille d’argent, lui permettant de monter sur le podium avec Tommie Smith et John Carlos, auteurs du cliché historique avec le poing levé.
Gout Gout efface des tablettes la légende Usain Bolt
Cerise sur le gâteau ce weekend, Gout Gout a également effacé des tablettes la légende Usain Bolt, qui avait couru 20″13 sur la même distance à 17 ans. Il se contente toutefois du deuxième meilleur temps de l’histoire pour un athlète de moins de 18 ans, derrière l’Américain Erriyon Knighton (19 »84 en 2021), 4e du 200 m aux derniers JO de Paris. La performance de l’adolescent a néanmoins affolé la toile et attiré l’attention d’Usain Bolt. L’ancien sprinter jamaïcain a validé la comparaison osée de la presse avec le jeune Australien. « Il me fait penser à moi plus jeune », a-t-il déclaré.
Ses performances régulières sont scrutées de près
Si le grand public découvre maintenant Gout Gout, le prodige australien d’origine sud-soudanaise faisait déjà parlé de lui depuis plusieurs mois. Fin août dernier, notamment, le natif d’Ipswich s’est offert la médaille d’argent sur 200m aux Mondiaux Juniors (U18) en 20″60 à Lima (Pérou), devant des concurrents plus âgés de deux ans. Ses résultats remarquables sont évidemment scrutés par les marques à la recherche d’une nouvelle égérie sportive.
Adidas a signé le jeune prodige australien en octobre dernier
Sentant le phénomène en devenir, Adidas s’est dépêché de lui faire signer un contrat en octobre dernier. Gout se rendra donc aux Etats-Unis, en janvier prochain, pour s’entraîner avec le champion olympique en titre du 100m Noah Lyles, avec qui il partage désormais le même équipementier. Pour sa part, l’adolescent croit en ses qualités et met l’humilité de côté. « Ce sont des temps d’adultes et moi, qui ne suis qu’un enfant, je les réalise. J’ai un grand avenir, c’est sûr », a-t-il lancé.
Gout Gout a « quelque chose de spécial »
Mais le chemin est long pour avoir une carrière comme Usain Bolt. Gout Gout doit encore bosser dur et gérer la pression des attentes. « Nous voulons que sa vie soit aussi normale que possible, aussi longtemps que possible. Mais avec les vidéos virales, tout le monde commence à le connaitre », avait déjà souligné en octobre son coach James Templeton. Le préparateur physique reconnait toutefois que son protégé a « quelque chose de spécial » et qu’il possède les valeurs pour côtoyer les sommets. A 16 ans, il a tout le temps, quand on sait que les plus grands sprinters de l’histoire ont atteint leur apogée autour de 25 ans.