Trois sur trois pour le XV de France avant le Tournoi des VI Nations
Après le Japon et la Nouvelle-Zélande, le XV de France a battu vendredi l’Argentine (37-23), pour le dernier match de la tournée d’automne. Avec ces succès, les Bleus restent à 80% de victoires ces quatre dernières années, du jamais vu dans le rugby français. Ils pourront améliorer ce score lors du Tournoi des VI Nations.
Les Bleus de Fabien Galthié ont refermé la tournée d’automne ce vendredi en dominant l’Argentine au Stade de France (37-23), après avoir battu le Japon (52-12) et les All Black (30-29). Loin de tout excès de suffisance, ils ont joué avec sérieux face à un adversaire plus indiscipliné (deux cartons jaunes).
Percussion et vitesse pour le XV de France
Les Pumas ont facilité la tâche aux Bleus dès les quatre petites minutes de jeu, avec le carton jaune reçu par Julian Montoya suite à un plaquage dangereux sur Jean-Baptiste Gros. En supériorité numérique, les Tricolores ont fait parler leur percussion et leur vitesse. Thibaud Flament a donné le ton en enfonçant la défense argentine à la 9e minute (7-0).
Les minutes suivantes, l’Argentine a repris son audace avec son capitaine Julián Montoya. Mais la France a immédiatement répondu par sa rigueur défensive. Elle a toutefois fait montre d’indiscipline comme face à la Nouvelle-Zélande la semaine précédente. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu (33e) pour voir Gabin Villière inscrire le second essai, grâce à une succession de phases de jeu.
Les Bleus restent sur 80 % de victoires sur quatre ans
A la 36e, Juan Martin Gonzalez a pris un carton jaune à cause d’un en-avant volontaire sur sa ligne d’en-but sous la pression de Louis Bielle-BIarrey, suite à un dégagement de volée du ballon. L’arbitre Luke Pearce a accordé un essai de pénalité (27-9). A la 56e, les Bleus ont craqué sur un ballon porté conclu par un essai de Gallo. Mais Louis Bielle-Biarrey a inscrit le quatrième essai français dans la foulée (37-16, 58e). La dernière réalisation fut pour les Pumas, avec Ignacio Ruiz qui a passé la ligne en force pour relancer les siens (37-23, 70e).
En réalisant trois succès sur trois matchs, l’Equipe de France reste sur 80 % de victoires ces quatre dernières années, ce qui n’est jamais arrivé dans le rugby français. Cette année, l’Australie et l’Afrique du Sud sont également passés à la trappe. Une belle revanche sur cette dernière équipe. Les Bleus digèrent ainsi allègrement la défaite d’un point contre les Springboks (28-29), en quart de finale de la Coupe du monde le 15 octobre 2023.
Plusieurs cadres du XV de France ont manqué à l’appel
« Il y a parfois des moments difficiles, des remises en questions, personnelles ou collectives. La défaite en quart de finale du Mondial nous aide à avancer », a déclaré le sélectionneur Fabien Galthié, qui se satisfait d’ « une saine émulation » au sein de l’équipe. Une équipe talentueuse qu’a d’ailleurs reconnue en conférence de presse l’entraineur argentin Felipe Contepomi. Pourtant, il n’a pas tout vu ce vendredi soir au Stade de France.
En effet, il a manqué à l’appel des joueurs importants comme Romain Ntamack, Damian Penaud, Nicolas Depoortère, Cyril Baille ou encore Posolo Tuilagi. Pour la plupart blessés, ces cadres devraient retrouver leur place de titulaire en février prochain, lors du Tournoi des VI Nations. On attend aussi de voir la meilleure version d’Antoine Dupont. Le chouchou du public français n’a pas illuminé les trois rencontres d’automne.