INEOS a enfin une équipe de développement
INEOS Grenadiers annonce un partenariat stratégique avec l’équipe continentale allemande Lotto Kern-Haus PSD Bank, qui deviendra en 2025 son équipe de développement. Avec cette collaboration, les jeunes joueurs clés de l’équipe britannique pourront s’aguerrir en division inférieure avant un passage potentiel au sein de la World Tour.
Il était temps ! INEOS Grenadiers va enfin avoir une équipe de développement, une sorte d’académie en comparaison au football. Mais, à la différence des autres équipes comme la Visma | Lease a Bike ou UAE Team Emirates, l’écurie britannique s’appuiera sur une formation déjà existante. En effet, elle a conclu un partenariat stratégique avec l’équipe allemande Lotto Kern-Haus PSD Bank, qui deviendra son équipe de développement en 2025.
INEOS Grenadiers permettra à ses jeunes d’acquérir de l’expérience à l’échelon inférieur
Grâce à cette collaboration, Lotto Kern-Haus PSD Bank, qui évolue en Continental (3e division), accueillera certains des coureurs les plus prometteurs de la catégorie Espoirs, afin de les aguerrir, avant un passage potentiel au sein de la World Tour INEOS Grenadiers. L’équipe britannique pourra également épargner ses jeunes coureurs de la rudesse des compétitions du plus haut niveau mondial, auxquelles ils ne sont pas préparés physiquement et mentalement.
Cinq noms enregistrés pour le moment pour rejoindre l’équipe de développement
INEOS Grenadiers enverra donc ses meilleurs jeunes dans l’équipe de la Lotto Kern-Haus PSD Bank afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience dans l’échelon inférieur. Mais son staff continuera de les entraîner et de les soutenir dans leur développement. L’écurie britannique n’a pas encore donné la liste complète des coureurs qu’elle placera auprès de son partenaire. Pour le moment, seuls cinq noms sont enregistrés, dont le Luxembourgeois Mil Morang (20 ans).
C’est comme le prêt à un club dans le football professionnel
Commentant l’annonce du partenariat avec Lotto Kern-Haus PSD Bank, Scott Drawer, directeur des performances d’INEOS Grenadiers, dit qu’il considère ce transfert des jeunes talents « comme une école de perfectionnement avant leur transition vers le World Tour », un peu à la manière d’ « un joueur prêté à un club dans le football professionnel ». Les sélectionnés iront donc faire leur preuve dans une autre équipe et revenir à INEOS en cas de bonnes performances.
INEOS Grenadiers a trouvé un environnement de compétition exceptionnel chez son partenaire
Scott Drawer estime que « Lotto Kern-Haus PSD Bank offre un environnement de compétition exceptionnel qui donnera à [ses] jeunes coureurs l’expérience de course dont ils ont besoin ». Pour sa part, Torsten Schmidt, responsable sportif chez Lotto Kern-Haus PSD Bank, se réjouit de pouvoir « accompagner et soutenir les jeunes cyclistes au début de leur carrière ». Pour lui, « c’est l’une des missions les plus passionnantes du cyclisme ».
Lotto Kern-Haus PSD Bank convaincue d’un partenariat fructueux
Torsten Schmidt est « convaincu que ce partenariat sera fructueux », car les deux équipes partagent « la même vision et la même motivation. ». Florian Monreal, propriétaire de l’équipe allemande, considère pour sa part qu’« avoir un partenariat de développement avec une formation World Tour de renommée comme INEOS Grenadiers est une reconnaissance du travail accompli ces dernières années ». Il ajoute que cette collaboration va renforcer les capacités de formation de son équipe, qui a « toujours eu de grands talents » en son sein.