OL vs Sainté : la Ligue 1 retrouve l’un de ses derbys les plus chauds
Grâce au malicieux Alexandre Lacazette, l’OL s’est imposé 1-0 dimanche lors du derby contre Sainté, de retour en Ligue 1 après trois saisons passées à l’étage inférieur. Cette rencontre s’est disputée devant 58 082 spectateurs, un record pour ce derby, l’un des plus chauds de France avec OM-PSG.
Ce dimanche, l’Olympique lyonnais s’est imposé sur un score étriqué (1-0) face à l’AS Saint-Etienne au Groupama Stadium, à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1. Le but a été inscrit par son capitaine Alexandre Lacazette, à la 29e minute. L’ancien attaquant d’Arsenal a repris du genou une passe de Corentin Tolisso, après un corner joué par Rayan Cherki.
L’OL a fait l’essentiel en première période
Tout a été décidé en première période. Durant ce premier acte, l’équipe de Pierre Sage a mis de l’intensité. Elle aurait pu marquer plus tôt sur un tir croisé sur le poteau de Lacazette et une reprise de Tolisso repoussée par le gardien Gautier Larsonneur. Il y a eu aussi une tentative de Malick Fofana, obligeant le portier stéphanois à la parade. C’était une minute avant l’ouverture du score.
En seconde période, l’OL n’a pas brillé, se contentant de bien défendre son but pour éviter un retour de l’adversaire, comme ce fut le cas lors des derniers matchs. Toutefois, Lyon a cru avoir doublé la mise à la 80e par l’entremise d’Ernest Nuamah. L’assistance vidéo a montré que Mikautadze, rentré à la 79e à la place de Lacazette, a touché le ballon du coude sur le pressing sur Larsonneur qui a conduit au but.
L’OL désormais cinquième de Ligue 1
Côté Sainté, les occasions étaient rares. On peut noter un tir d’Ibrahim Sissoko, parti en contre juste après une parade de Larsonneur devant Fofana. C’était sans grand danger pour le gardien Lucas Perri qui s’est interposé du pied. En fin de partie, le même Sissoko a manqué sa reprise sur un centre de Léo Petrot (87e) et Aïmen Moueffek a sollicité Perri avec un tir (90+2).
Avec cette victoire, les Gones prennent la cinquième place de la Ligue 1 avec 19 points. C’est la première fois cette saison qu’ils intègrent le top 5. Quant aux Verts, qui n’ont toujours pas gagné à l’extérieur, ils sont 16e et barragistes avec 10 points. Les promus ont visiblement du mal à prendre leur marque dans l’élite, après presque trois ans passés en Ligue 2. Leur dernière confrontation en Ligue 1 avec l’OL remonte à janvier 2022.
Match retour à Geoffroy-Guichard le 20 avril prochain
Ce 125e derby du Rhône s’est joué devant 58 082 spectateurs, un record. Et c’était sans les supporters stéphanois, interdits de déplacement par les autorités. Le match retour à Geoffroy-Guichard se jouera le 20 avril prochain, probablement aussi sans supporters lyonnais. Au micro de DAZN, Alexandre Lacazette a dit s’être « imprégné de toute l’énergie du stade » ce dimanche. « Avoir les supporteurs hier, c’était top. Et la confiance dans le groupe pour aller gagner ce soir », a-t-il déclaré.
Pour John Textor, « le vrai derby c’est ici »
« C’est juste extraordinaire. Les vrais Lyonnais de l’académie nous avaient parlé de ce derby. Le vivre, c’est autre chose », a glissé de son côté le défenseur Moussa Niakhaté, élu homme du match. Le président de l’OL, l’Américain John Textor, était également ravi de l’ambiance de ce premier derby. « Je savais que c’était grand, mais c’est encore plus grand quand vous êtes ci. C’est vraiment un privilège d’être ici. Je peux vous dire que le vrai derby c’est ici », a-t-il confié après avoir célébré la victoire avec ses joueurs.