Le marathon de Sydney fait son entrée dans la cour des grands
Abbott World Marathon Majors (AWMM) a annoncé lundi l’intégration du marathon de Sydney à son circuit dès 2025. La course australienne devient ainsi la septième du Grand Chelem, après New York, Boston, Chicago, Londres, Berlin et Tokyo.
Abbott World Marathon Majors (AWMM) a annoncé, le lundi 4 novembre, l’intégration du marathon de Sydney à son prestigieux circuit. La célèbre course australienne fera partie du calendrier du Grand Chelem dès 2025. Elle devient la septième sur la liste après New York, Boston, Chicago, Londres, Berlin et Tokyo.
Le marathon de Sydney de plus en plus populaire
Pour le marathon de Sydney, c’est une consécration. En effet, l’épreuve ne cesse de gagner en popularité depuis sa création en 2000, cinq mois avant les Jeux Olympiques organisés par la ville. La première édition comptait 1 200 participants. En 2024, le marathon a rassemblé plus de 25 000 personnes.
C’est le résultat d’un travail collectif des Australiens, et c’est bien mérité. Jane Flemming, la présidente d’Athletics Australia, a salué l’intégration de Sydney à World Marathon Majors en la qualifiant de « moment décisif » pour la discipline, de plus en plus populaire dans le pays des kangourous.
Les Australiens sont « incroyablement fiers »
Selon la dirigeante, les Australiens sont « incroyablement fiers du chemin parcouru », et « extrêmement enthousiastes quant à ce que cela signifie pour le futur du sport » dans leur pays. Elle croit que ce succès incitera d’innombrables compatriotes à se lancer dans la course à pied, aujourd’hui spécialité des athlètes d’Afrique de l’est.
Pour sa part, Dawna Stone, responsable du World Marathon Majors, a exprimé son impatience de voir cette première course de 2025 débuter en tant que portion du Grand Chelem. Les coureurs pourront accrocher une nouvelle médaille à leur cou.
La médaille Six Star attend les coureurs
Dawna Stone a annoncé que son équipe allait « commencer à planifier la course dans les rues de Sydney, l’une des plus belles villes du monde », aussi vite que possible. « Coureurs, votre étoile de Sydney vous attend », a-t-elle lancé enthousiaste.
La DG de World Marathon Major fait allusion à la médaille Six Star, ce prix très convoité dans le monde du marathon. Seuls les coureurs qui terminent les six premières courses de l’association reçoivent cette distinction. La tradition se poursuivra avec Sydney.
Une nouvelle gamme de produits pour le marathon de Sydney
À partir de l’année prochaine, le marathon de Sydney comptera donc comme une étoile pour les coureurs qui l’auront terminé. L’organisation annonce travailler déjà sur une nouvelle gamme de pièces de collection célébrant la course.
Il est également prévu la confection de cadres pour les afficher fièrement, comme c’est déjà le cas pour les six autres courses. Avec son entrée dans le gotha mondial, le marathon de Sydney change de dimension. Il sera désormais disputé avec plus de passion et d’intérêt.
Les marathons du Cap et de Shanghai également candidats
Les organisateurs espèrent franchir la barre des 50 000 participants d’ici à 2030. Cet objectif ambitieux pourrait être atteint avec la nouvelle stature du marathon. Notons que l’entrée de la ville australienne est l’aboutissement d’un programme de trois ans visant à développer l’événement.
Deux autres marathons, ceux du Cap (Afrique du Sud) et de Shanghai (Chine), sont candidats à l’obtention du statut de course Abbott World Marathon Majors. Et la ville de Paris dans tout ça ? Rien de prévu pour le moment. Toujours pas prête d’intégrer la liste des courses de renommée.