Rugby français : après les polémiques, place à l’éthique
Suite aux dérives comportementales sur le plan extra-sportif ces derniers mois, le rugby français se discipline. La FFR a décidé d’instaurer un nouveau cadre de vie des équipes de France de rugby, à travers un plan de performance renforcé. Celui-ci comprend 20 actions concrètes portant sur la prévention, l’exemplarité et les sanctions.
Ces derniers mois, le rugby français a été secoué par plusieurs affaires, notamment le dérapage raciste de Melvin Jaminet après une soirée arrosée et les soupçons de viol en réunion de Jégou et Auradou. Face à ces dérives comportementales sur le plan extra-sportif, la Fédération Française de Rugby (FFR) a décidé d’agir pour assainir le milieu du rugby tricolore.
Un plan de performance renforcé pour le rugby français
Le mardi 29 octobre, la FFR a dévoilé un plan de performance renforcé comprenant 20 actions concrètes, déclinées en 26 mesures à déployer dans les prochains jours. Ces actions portent sur la prévention et la discipline, l’organisation du cadre de vie, l’évaluation des nouveaux dispositifs, le protocole de sanctions, entre autres points focaux. Sur l’organisation du cadre de vie, la fédération épingle la responsabilité des managers. Ceux-ci doivent désormais veiller à développer la cohésion d’équipe, sans l’organisation de soirées alcoolisées ou de divertissements basés sur la consommation d’alcool, dans certaines circonstances comme les lieux de performance.
Des actions de contrôles et des dispositifs de sanctions
Au mieux, il sera possible d’organiser les soirées de fin de compétition dans des lieux privatisés qui bénéficieront d’une sécurisation adaptée. Les compagnes et compagnons des membres des équipes de France pourront venir ponctuellement grâce à une logistique de réservation de chambre adaptée. Outre ces mesures de prévention, la FFR prévoit des actions de contrôles et des dispositifs de sanctions.
La fédération va mener des tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d’alcool, tout en instaurant un suivi anonyme de la santé mentale des joueurs. Elle compte surtout mettre en place un protocole de sanctions et un mécanisme de décisions clairs et transparents pour les membres des équipes de France ne respectant pas les règles définies.
Des actions pour renforcer l’exemplarité dans le rugby français
Parmi les sanctions figurent l’indexation des primes sur les comportements individuels et collectifs. Des ponctions jusqu’à 80% pourraient être effectuées pour un recadrage pendant la durée du rassemblement (plusieurs niveaux de recadrage). En cas de poursuite disciplinaire en plus, le joueur ne percevra pas sa prime.
La FFR annonce en outre des actions pour renforcer l’exemplarité. Les clubs et les professionnels devront s’impliquer dans l’éducation sportive des jeunes et le rugby santé (cancer, diabète, obésité…). De plus, ils interviendront dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, et conduiront des opérations en faveur de l’emploi, de l’éco-responsabilité ou de la lutte contre toute forme de discrimination.
Le plan à mettre en place dès le début de la tournée d’automne du XV de France
Par ailleurs, la FFR souhaite ancrer le rôle d’exemple des joueurs et des joueuses dans l’esprit de « Fédération à missions », grâce à des témoignages autour de la responsabilité de porter le maillot bleu. Notons que le plan de performance renforcé découle des États Généraux du rugby organisés fin août 2024. Il s’appuie sur des échanges avec le monde amateur et une cinquantaine d’entretiens complémentaires.
Ce plan a été validé par l’ensemble des managers des équipes de France de rugby et les dirigeants de la Fédération Française de Rugby, présidée par Bernard Laporte. Sa mise en œuvre se fera dès le début de la tournée d’automne du XV de France. Une fois par saison, les membres des équipes de France devront signer la charte d’engagement de ce nouveau cadre de vie.