Tour de France : en 2028, le calendrier pourrait coïncider avec celui des JO de Los Angeles
En 2028, les dates du Tour de France et celles des Jeux Olympiques de Los Angeles pourraient se chevaucher. La Grande Boucle effectue son arrivée sur les Champs Elysées le 14 juillet, le jour de la cérémonie d’ouverture des JO. Si chacune de ces compétitions maintenait son calendrier, les coureurs auraient très peu de temps pour récupérer.
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé que les prochains Jeux Olympiques, de Los Angeles, se dérouleront du vendredi 14 juillet au dimanche 30 juillet 2028. Ces dates coïncident fortement avec celles du Tour de France, qui a fait du 14 juillet, jour de fête nationale française, son étape clé avec une arrivée sur les Champs Elysées. Ainsi, si les calendriers ne changent pas, ce sprint final aura lieu le jour de la cérémonie d’ouverture des JO de Los Angeles.
Vers un bras de fer entre le CIO et l’UCI ?
S’acheminera-t-on vers un conflit entre l’organisation du Tour de France et le Comité International Olympique (CIO) ? Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, a confié au média néerlandais Wielerflits que cette situation ne serait pas amusante. A la question de savoir à quelles dates aura lieu la plus célèbre des compétitions cyclistes au monde en cas de maintien du calendrier de Los Angeles, il a répondu que cela n’est pas du ressort de son équipe.
C’est l’UCI qui détermine les dates du Tour de France
« Cela ne dépend pas de nous. C’est l’UCI qui le détermine. Nous verrons. Le Tour a-t-il lieu avant ou après les Jeux Olympiques ? Je ne sais pas », a-t-il déclaré. L’Union Cycliste Internationale devrait sûrement décaler sa course pour laisser place aux olympiades. Si le Tour avait lieu en juin, par exemple, le problème serait résolu. Mais il faudrait bien fixer les dates pour permettre aux athlètes de récupérer avant d’attaquer les JO. Une semaine entre les deux évènements ne serait pas mal.
Un changement opéré cette année sur le Tour de France, mais rien de radical
Cette année, le Tour de France a commencé un peu plus tôt en raison de l’organisation des Jeux de Paris. Il a pris fin cinq jours avant la cérémonie d’ouverture. Mais ce changement n’est pas aussi radical, même si la traditionnelle dernière étape du Tour a eu lieu à Nice. En effet, la capitale française ne pouvant plus accueillir d’événements majeurs, avec la mobilisation des forces de l’ordre pour les olympiades. Malgré ces modifications, les coureurs ont eu suffisamment de temps pour se reposer et rejoindre Paris.
Un décalage horaire de neuf heures entre Paris et Los Angeles
Ce ne sera pas le cas pour Los Angeles 2028, qui se situe à des milliers de kilomètres de Paris. Un vol direct entre les deux villes dure environ 11 heures et 35 minutes. Aussi, il y a un décalage horaire de neuf heures avec la capitale française. Les coureurs n’auront pas assez de temps pour s’acclimater, si le Tour de France et les JO coïncidaient. Mais il reste encore du temps pour s’entendre sur un calendrier qui arrange tout le monde : cyclistes, CIO et UCI.