Transferts : Siya Kolisi quittera-t-il le Racing 92 après une saison atone ?
Le média international Rugby Pass a annoncé vendredi que le capitaine des Springboks Siya Kolisi souhaite quitter le Racing 92 avec effet immédiat, après seulement une saison dans les Hauts-de-Seine. Il a également avancé que ce possible rachat serait capoté par la fédération sud-africaine, qui voudrait que son leader joue au pays. Mais l’instance a démentie son implication dans cette hypothétique opération.
Le capitaine des Springboks Siya Kolisi aurait fait part aux dirigeants du Racing 92 de son envie de quitter le club parisien cet été. C’est l’information donnée vendredi par Rugby Pass. Le média international affirme que le double champion du monde (2019 et 2023) ne se sent pas à son aise dans les Hauts-de-Seine, un an après son arrivée. Il aurait eu des échanges tendus avec le club parisien, demandant à être libéré de son contrat.
La fédération sud-africaine de rugby voudrait racheter le contrat de Siya Kolisi
Selon Rugby Pass, les conditions de son départ sont encore en cours de négociation. Mais le quotidien précise que le Racing 92 devrait demander une somme importante pour le libérer, après avoir déboursé environ 17 millions de rands (850 000 euros) pour racheter son contrat aux Sharks de Durban. Toujours d’après Rugby Pass, la fédération sud-africaine a décidé de racheter elle-même le contrat du joueur pour faciliter son retour au pays, où elle souhaiterait le voir évoluer.
Le SA Rugby dément toute implication dans cette supposée opération
Mais la fédération a démentie cette information samedi 3 août. Dans un communiqué, SA Rugby a déclaré que les spéculations sur son implication dans le rachat du contrat de Siya Kolisi sont « sans fondement ». Elle ne serait « en aucun cas impliquée dans des discussions à ce sujet, si elles ont effectivement lieu ». Une sortie qui laisse penser que la volonté de séparation entre le troisième ligne et le club français n’est pas encore actée. Mais ne dit-on pas qu’il n’y a pas de fumée sans feu ?
Une saison en demi-teinte pour Siya Kolisi
Si d’aventure Siya Kolisi veut quitter le Racing 92 parce qu’il ne parvient pas à s’adapter à la vie parisienne, il faut dire que les supporters et les dirigeants du club francilien ne sont pas satisfaits de sa saison passée, non plus. Sous les couleurs du club évoluant à Nanterre, le capitaine Sud-africain a offert des prestations en demi-teinte pendant les 13 matchs de Top 14 et les 5 de Champions Cup qu’il a disputés.
Il reste deux ans de contrat à Siya Kolisi au Racing 92
Cependant, on ne peut pas entièrement lui en vouloir pour ses performances atones car il a été beaucoup blessé. Ce qui n’a pas empêché le propriétaire du Racing Jacky Lorenzetti de le critiquer, en parlant « de gâchis, cette saison », de « joueur neutre et transparent ». Si des envies de le libérer existent bel et bien, le Racing 92 ne compte pas pour autant le brader. Il reste deux ans de contrat à rentabiliser pour l’un des joueurs les mieux payés au monde, avec un salaire d’environ 1 million d’euros par saison.
Rassie Erasmus veut voir son capitaine évoluer au pays
Le Racing 92 lui donnera-t-il une nouvelle chance de montrer tout le talent qu’on lui connait ? Le joueur de 32 ans doit-il rester pour prouver, alors qu’il n’a pas l’air de se sentir bien en France ? En attendant d’en savoir un peu plus sur son avenir proche, Siya Kolisi participe actuellement au Rugby Championship avec les champions du monde. Son sélectionneur, Rassie Erasmus, a toujours exprimé publiquement son envie de voir son capitaine retourner au pays, afin de mieux travailler ensemble.