Adam Silver, le patron de la NBA, a indiqué mardi vouloir lancer son projet de NBA Europe très bientôt. Il table sur un ambitieux coup d’envoi en 2027 mais n’aimerait pas aller au-delà de 2028. Dans les prochains mois, le dirigeant américain devrait donner plus de précision.
Lors d’une prise de parole au congrès Front Office Sports Tuned In, le mardi 16 septembre à New York, Adam Silver a tenu à clarifier son projet de grande ligue européenne de basketball. Le patron de la NBA a expliqué que la perspective d’un lancement en 2027 de sa NBA Europe lui semble « ambitieuse », et qu’il aimerait bien ne « pas aller au-delà de 2028 ». Pointant du doigt le déséquilibre budgétaire existant entre les clubs, l’ex-avocat a mis l’accent sur la nécessité de construire une ligue plus juste.
La NBA Europe se jouera selon les règles FIBA
Officialisée en mars dernier par la NBA et la FIBA, la NBA Europe est une nouvelle compétition européenne de basketball imaginée par Adam Silver et approuvée par de nombreuses stars de la ligue nord-américaine. Elle devrait se composer de 16 clubs, dont 12 permanents parmi les plus emblématiques du vieux continent.
Selon son initiateur, ce tournoi se tiendra dans de nouvelles enceintes ou dans des lieux forts du basket européen (comme l’Accor Arena de Bercy), qui seront réaménagés pour répondre au standard d’un tel événement. Les modalités exactes de cette future ligue devraient encore être précisées, mais Silver a déjà fait savoir qu’elle se jouera selon les règles FIBA. Il croit dur comme fer à sa réalisation, tout comme Jorge Garbajosa, le président de FIBA Europe, qui pense que « cela va prendre du temps, mais ça arrivera ».
La NBA apportera son expérience en matière de marketing et d’image
Les défenseurs de la NBA Europe voit dans ce projet une opportunité historique pour le basketball européen. Ils pointent d’abord des gains financiers pour les clubs car la NBA sait vendre un produit. En effet, le label NBA Europe apportera de l’argent grâce à un package : production TV, démarchage sponsors, billetterie optimisée et exploitation data. Avec plus d’argent, les franchises proposeront de meilleures salaires et auront une capacité accrue à retenir ou attirer des joueurs des deux côtés de l’Atlantique.
La NBA Europe représenterait une opportunité pour le basketball européen
Au niveau sportif, l’Europe pourrait emprunter à la NBA son savoir-faire pour magnifier son style de jeu. Les puristes aimeront le format avec un mix d’équipes existantes (Real Madrid, Fenerbahçe, Panathinaïkos, Olympiakos, FC Barcelone, Bayern Munich, Milan) et de nouvelles franchises adossées à des géants omnisports dans des métropoles clés (Paris, Londres et peut-être Manchester). Ils pourraient également profiter de matches de saison régulière croisés et de tournois inter-ligues (pré-saison, NBA Cup, Coupe du monde des clubs). Mais il n’y a pas que du bon dans cette nouvelle compétition.
La NBA Europe, une menace pour l’Euroleague ?
En effet, la NBA Europe risque aussi de signer la mort de l’Euroleague, la compétition reine sur le sol européen. Celle-ci voit d’ailleurs d’un mauvais œil ce projet américain. Elle peut craindre que des poids lourds comme le Real Madrid, le FC Barcelone et Fenerbahçe basculent totalement en NBA Europe. L’Euroleague perdrait alors son ossature et se retrouverait affaiblie.
Par ailleurs, des ligues majeures seraient menacées. Paris par exemple pourrait quitter la Betclic Élite. Adam Silver, lui, ne montre aucun signe d’inquiétude. Il préfère vanter les vertus de la “concurrence” dans les affaires. Le successeur de David Stern à la tête de la NBA doit apporter plus de précisions à son projet d’ici 2026.
