Les Spurs de San Antonio ont remporté jeudi leur cinquième match en en autant de rencontres, grâce une nouvelle fois à Victor Wembanyama. Depuis le début de la saison, le Français est injouable pour ses adversaires. Son jeu impressionnant force désormais les équipes à repenser leurs stratégies défensives. Mais les entraîneurs pourront-ils trouver des solutions pour déstabiliser l’Alien de 21 ans qui évolue plus proche que jamais du cercle ?
Les Spurs de San Antonio ont signé jeudi soir une cinquième victoire consécutive pour débuter leur saison, contre le Miami Heat (107-101). Jamais la franchise texane n’avait réalisé un pareil début d’exercice en NBA malgré sa riche histoire. Elle ne l’a pas fait avec des stars comme Tim Duncan, David Robinson, Tony Parker, Manu Ginobili ou encore Kawhi Leonard. Il a fallu Victor Wembanyama, l’extraterrestre qui affole les compteurs en ce début de saison, pour le faire.
Le Français devenu injouable pour les adversaires
Contre Miami, la superstar française a encore noirci la feuille de statistiques en comptant 27 points, 18 rebonds, 6 passes et 5 contres. C’est logiquement qu’il a reçu le titre de Joueur de la Semaine et se présente désormais comme un sérieux candidat pour le titre de MVP. Contre le Heat, Wembanyama avait pourtant face à lui un autre All-Star en la personne de Bam Adebayo, sans doute l’adversaire qui l’a le plus bousculé pour l’instant. Il faut dire que le choix numéro un de la Draft 2023 est devenu injouable.
Wembanyama a pris en muscle et en taille
Après deux premières saisons dans les clous, une pause pour une opération due à la thrombose veineuse et une retraite parmi des moines chinois, Victor Wembanyama est revenu avec le couteau entre les dents cette saison, et surtout avec des muscles en plus. Il a beaucoup travaillé son corps pour répondre aux défis physiques imposés en NBA. Plus costaud, plus solide physiquement, mais également plus grand (2,24m), le vice-champion olympique attaque dorénavant les raquettes avec férocité et agressivité, en plus de maintenir son adresse au shoot à trois points.
« Quel type de joueur sera capable de le défendre ? »
Imposant dans le cercle adverse et impénétrable dans sa propre ceinture, Victor Wembanyama domine plus que jamais les deux zones de vérité. Par son jeu impressionnant, il force à présent les équipes à repenser leurs stratégies défensives. Draymond Green, l’un des meilleurs défenseurs polyvalents de sa génération, estime que le Frenchie de 21 ans pourrait bien révolutionner la façon dont les entraîneurs conçoivent leurs plans défensifs. « Quel type de joueur sera capable de le défendre ? Parce que dans cette ligue, tout le monde a une faiblesse. Peu importe votre niveau — même les meilleurs du monde — chacun a quelque chose qui le gêne », a confié l’ailier des Golden State Warrior dans un podcast.
Les Spurs de Wembanyama affrontent les Suns et les Lakers cette semaine
Green assure que l’obsession que va provoquer Wembanyama poussera les coachs, les assistants et les analystes à se creuser les méninges pour comprendre le phénomène. Vu le défi posé, le joueur américain juge absolument nécessaire de trouver le bon défenseur et le bon schéma pour tenter de freiner Wemby.
Au regard des performances livrées actuellement par la star tricolore, on ne peut que dire « Bonne chance » aux entraîneurs. Ceux des Suns et des Lakers auront énormément besoin de cette baraka pour stopper l‘ancien de Boulogne-Levallois, car ces deux franchises sont au menu des Spurs pour les prochaines journées de la NBA. La première passera au révélateur dans la nuit de dimanche à lundi, et la seconde dans la nuit de mercredi à jeudi.
