Médaillé de bronze par équipes lors des JO 2024, Enzo Lefort va connaître une année blanche après son opération du genou pour une tendinite, en février dernier. Le fleurettiste français traînait ce mal depuis plusieurs années. Mais qu’est-ce que cette blessure, parmi les plus fréquentes dans l’escrime ?
Depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, lors desquels il a été médaillé de bronze par équipes, Enzo Lefort n’a plus participé à une compétition. En cause, une opération du genou en février 2025, qui l’éloigne des pistes et qui le condamne à une année blanche. Depuis plusieurs années, le fleurettiste français souffrait d’arthrose et d’une tendinite, l’une des blessures les plus fréquentes de son sport.
Qu’est-ce que la tendinite ?
La tendinite est une inflammation qui affecte un ou plusieurs tendons de l’articulation, du genou et du coude notamment. Par conséquent, on parle de tendinite du genou lorsque l’inflammation touche les tendons du genou. Notons que l’articulation du genou relie la jambe à la cuisse. Elle est l’une des plus complexes et des plus importantes du corps humain, car elle doit supporter notre poids tout en permettant de nous mouvoir (de marcher en particulier). Cette zone se subdivise en trois parties, liées à trois os. Il y a l’articulation fémoro-tibiale interne, l’articulation fémoro-tibiale externe et l’articulation fémoro-patellaire.
Cette inflammation survient après des sollicitations excessives ou répétées du genou
Aussi, l’articulation du genou comprend trois tendons, organes conjonctifs fibreux qui assurent la liaison entre un os et un muscle et contribuent ainsi à la force musculaire. Ce sont : le tendon rotulien ; le tendon quadricipital et le tendon de la patte d’oie (sur le côté du genou). Ces organes peuvent être touchés par différents affections, que les spécialistes appellent des tendinopathies.
Les tendinites du genou sont les tendinopathies les plus fréquentes affectant le genou. En escrime, elles surviennent généralement après des sollicitations excessives ou répétées du genou dans les duels ou après un traumatisme de cette partie du corps. Elles peuvent également être causées par des sauts, des changements de direction rapides, des flexions/extensions du genou lors de déplacements, une mauvaise posture ou technique, un manque d’échauffement ou d’étirements et une surcharge des tendons (un entraînement trop intense ou un manque de repos).
La tendinite peut nécessiter une intervention chirurgicale
La tendinite du genou se manifeste par divers symptômes. Parmi lesquels, des douleurs au-dessus ou en dessous de la rotule, une raideur du genou, une sensibilité à la pression sur le tendon touché et parfois un gonflement autour de la rotule. Dans les formes les plus sévères, cette inflammation provoque une immobilisation, voire une intervention chirurgicale pour permettre à l’athlète de poursuivre sa carrière. Comme ce fut le cas pour Enzo Lefort. Après son opération en février 2025, le fleurettiste de 33 ans a pris un repos complet. Il fera donc une croix sur le reste de l’année.
Plusieurs méthodes pour soulager une tendinite
Outre une opération et un repos complet, la tendinite du genou peut être soulagée par des médicaments anti-inflammatoires, et plus particulièrement des anti-inflammatoires non stéroïdiens, administrés localement (gels, patchs) ou par voie orale. Le patient peut également porter une genouillère, destinée à bloquer l’articulation du genou, et des cannes anglaises ou béquilles pour éviter de faire reposer le poids du corps sur le genou en souffrance. Il peut en outre suivre des séances de kinésithérapie et de mésothérapie. Cette dernière méthode consiste en l’injection de faibles doses de médicaments, associant souvent des antiinflammatoires, un vasodilatateur et un anesthésique.
