Les Championnats d’Europe d’escrime se tiennent cette semaine à Gênes, du 14 au 19 juin. Parmi les sabreurs français sélectionnés pour cette compétition figurent trois policiers : Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Eliott Bibi (remplaçant). Petit coup de projecteur sur leur profil.
Du 14 au 19 juin 2025, la ville de Gênes (Italie) accueille l’un des rendez-vous les plus importants de la saison d’escrime : les Championnats d’Europe seniors. Au total, 450 athlètes venus des quatre coins du globe croiseront le fer sur 25 pistes. Parmi les Français sélectionnés pour cette compétition figurent trois policiers qui tenteront d’ajouter une nouvelle ligne à un palmarès déjà brillant.
Deux médaillés olympiques aux Championnats d’Europe seniors
Il s’agit de Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Eliott Bibi (remplaçant). Les deux premiers sont médaillés olympiques (bronze) par équipe à Paris 2024. À Gênes, ils essaieront de briller à nouveau pour s’incruster durablement dans l’élite du sabre français. Quant à Eliott Bibi, il considèrera ce tournoi comme un tremplin pour rebondir après une saison 2023 marquée par des blessures. Tous trois prouveront, une fois encore si besoin en était, que sport de haut niveau et service de l’État constituent un duo gagnant.
Sébastien Patrice dans le top mondial du sabre
Sébastien Patrice (25 ans), numéro 2 mondial, débarquera en Italie comme l’un des fers de lance de l’équipe de France. Le sabreur orléanais pourrait viser la première place mondiale sur ce championnat d’Europe, après une première médaille européenne en 2023 et une victoire en Coupe du monde à Madrid en mai dernier.
Ce licencié au Cercle d’Escrime Orléanais est détenteur de nombreux titres en junior, notamment celui de Vice-champion du monde en 2018. Après l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), il a intégré l’Équipe Police Nationale pour pouvoir se préparer dans des conditions idéales pour les JO de Paris 2024 et de Los Angeles 2028.
Maxime Pianfetti incarnera l’expérience aux Championnats d’Europe seniors
Grâce à ce choix, Sébastien Patrice a eu une préparation réussie qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze en sabre par équipe à Paris, aux côtés notamment de son ami et partenaire d’entraînement Maxime Pianfetti, également policier réserviste. Celui-ci a aussi rejoint l’Équipe Police Nationale pour bénéficier de conditions optimales de préparation, tout en construisant son avenir professionnel au sein de l’institution. Le Tarbais est notamment vice-champion du monde en 2022. A côté de Sébastien Patrice, il incarnera l’expérience à Gênes malgré ses 26 ans. Pianfetti pourra mettre en exergue sa rigueur tactique et sa régularité.
Des avantages à intégrer la Team Police
Comme ses deux coéquipiers, Eliott Bibi, sabreur de l’équipe de France d’escrime, s’est engagé dans la police en octobre 2022 pour les mêmes raisons. En plus de certaines faveurs de la Fédération française d’escrime, tous les trois bénéficient de plusieurs avantages de la part de la Police Nationale, dont un salaire, des partenariats rémunérés et des équipements gratuits. En retour, ils doivent participer à plusieurs entraînements musclés et à une dizaine de journées de sensibilisation auprès du public.
Après les Championnats d’Europe seniors, les Championnats du monde fin juillet
Depuis 1982, la Police Nationale accompagne des sportifs de haut niveau pour réaliser leurs projets professionnels et sportifs. Aujourd’hui, une soixantaine d’athlètes, femmes et hommes, évoluent sous les couleurs du service public, dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques.
En plus d’un soutien financier et logistique, ces sportifs jouissent d’un cadre stable et de perspectives de reconversion. En retour, ils deviennent des ambassadeurs de la Police Nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des agents des forces de l’ordre. Après Gênes, Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Eliott Bibi se rendront aux Championnats du monde, fin juillet, à Tbilissi (Géorgie).