La NBA a annoncé lundi qu’elle lancera des consultations auprès de clubs dès janvier 2026, à propos de son projet de NBA Europe. Elle a également donné plus de détails sur cette ligue. Celle-ci offrira des places permanentes à des franchises et donnera la possibilité à chaque équipe d’un championnat national européen de se qualifier pour le tournoi. Aussi, la compétition alignera son calendrier sur celui des championnats nationaux et des équipes nationales.
Dans les cartons depuis plusieurs mois, le projet de création de la NBA Europe prend de plus en plus forme. La National Basketball Association (NBA) et la Fédération internationale de basketball (FIBA) ont annoncé ce lundi qu’elles lanceront dès janvier 2026 des consultations auprès de clubs ainsi que de groupes d’investisseurs potentiellement intéressés par la mise en place de cette nouvelle ligue professionnelle en Europe. Objectif : identifier les candidats, cadrer l’adhésion et avancer sur la construction du modèle.
Des places permanentes pour des franchises
En attendant de lancer ces consultations, la NBA donne quelques détails sur le fonctionnement de sa nouvelle compétition. Selon la Grande Ligue américaine, la NBA Europe attribuera des places permanentes à des franchises, mais donnera également chaque saison aux clubs engagés dans des coupes gérées par FIBA une opportunité de se qualifier. Deux chemins sont à l’étude : une qualification via la Basketball Champions League (BCL), ou via un tournoi de qualification en fin de saison. Il n’y aura donc pas de wild card (ticket réservé ou une invitation). Il faudra se battre pour adhérer à cette ligue qui se veut prestigieuse. Par conséquent, la NBA Europe se présente comme un championnat semi-fermé avec des montées et des descentes pour quelques places.
NBA Europe permettra aux joueurs d’honorer les rendez-vous de leurs clubs et sélections nationales
En outre, la NBA précise que le calendrier de la ligue sera harmonisé avec ceux des compétitions nationales et internationales, pour que les joueurs puissent représenter à la fois leur club et leur équipe nationale tout au long de l’année. Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, la NBA et la FIBA envisagent de fournir un soutien financier ainsi que des ressources humaines pour renforcer le développement du basket européen. L’accent sera mis sur les ligues nationales, les académies et les programmes de formation (joueurs, entraîneurs, arbitres). La NBA promet d’apporter des précisions supplémentaires dans les prochains mois.
Un projet pour renforcer la durabilité de tout l’écosystème du basketball européen
« Le format proposé respecte les principes fondamentaux du modèle sportif européen en offrant à chaque club ambitieux une voie équitable vers l’élite. Ce projet vise à renforcer la durabilité de tout l’écosystème du basketball européen — joueurs, clubs, ligues et fédérations nationales — et à créer une dynamique positive au bénéfice des fans à travers l’Europe. », assure Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA.
Pour sa part, Adam Silver, le patron de la NBA, affirme que les « échanges avec les différentes parties prenantes en Europe ont confirmé l’existence d’une opportunité majeure autour de la création d’une nouvelle ligue sur le continent ». Le dirigeant américain a également exprimé son impatience « d’engager des discussions avec des clubs et des groupes de propriétaires qui partagent [sa] vision du développement et du potentiel du basketball en Europe. ».
Adam Silver regrette le manque d’infrastructures adéquates pour cette NBA Europe
Le mardi 16 décembre, en marge de la finale de la NBA Cup à Las Vegas, entre les New York Knicks et le San Antonio Spurs (124-113), Adam Silver avait déjà distillé de nouvelles informations sur le projet de NBA Europe, qui devrait voir le jour en 2027. Il a déclaré que la NBA avait reçu « beaucoup » de marques d’intérêt de potentiels investisseurs, qui sont « des clubs de football, certains ayant déjà une équipe de basket, des clubs de basket, mais aussi d’autres personnes ». Le patron de la NBA a cependant souligné que plusieurs villes intéressées par le projet ne possèdent pas de stade adéquat et que seules quelques équipes ont le profil pour devenir des franchises.
