Athlétisme Une

Tchéquie : Gout Gout réussit ses débuts internationaux

Gout Gout, le prodige australien du sprint, a battu mardi le record national du 200 m lors de ses débuts internationaux au Golden Spike d’Ostrava, en Tchéquie. Le sprinteur de 17 ans a réalisé un temps de 20, 02 seconde. Il fait mieux que son idole Usain Bolt à 21 ans en 2008, sur cette même piste. Mais le jeune homme doit encore confirmer tout le bien qu’on pense de lui.

La planète entière le voit comme le nouveau phénomène du sprint mondial et il le prouve à chaque course. Gout Gout a encore frappé pour ses débuts internationaux. C’était le mardi 24 juin, au meeting Golden Spike à Ostrava, en Tchéquie. Le jeune australien de 17 ans a failli mettre la barre sous les 20 secondes, le temps de référence, en atteignant 20,02 secondes sans vent. Il a établi le nouveau record d’Australie sur le 200 m masculin.

Gout Gout a couru pour la première fois hors de ses frontières

Ce record d’Australie lui appartenait d’ailleurs. Il l’a fixé en décembre 2024 en courant à 20,04 secondes. Ce qui lui a permis de battre le plafond précédent fixé par Peter Norman aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico (médaillé d’argent). Cette course à Ostrava est la première du jeune Gout Gout hors de ses frontières depuis qu’il s’est révélé au monde, il y a un an. Elle signe aussi ses débuts professionnels. Lors de ce meeting, l’adolescent d’origine sud-soudanaise était positionné au couloir 6. Il a effectué quelques bonds façon Noah Lyles avant de démarrer une belle empoignade avec le Cubain Reynier Mena.

Le Cubain Reynier Mena et le Britannique Nethaneel Mitchell-Blake sur le podium

Un peu en retard à l’entrée du virage, Gout Gout a mis tous les gaz pour déposer son concurrent du jour et s’imposer largement avec un vent nul. Sur la ligne d’arrivée, il a devancé Reynier Mena (20,19 secondes) et le Britannique Nethaneel Mitchell-Blake ( 20,60 secondes). « Je me sens bien. Nouveau record personnel, nouveau record national pour ma première course européenne. », s’est félicité le jeune prodige du sprint.

Les 20 secondes à portée de foulée de l’Australien

« Si je fais encore quelques courses, mes 20 secondes chuteront à coup sûr », a ajouté Gout Gout, dont la performance a démontré que l’on peut progresser à un rythme soutenu en peu temps, avec de l’entraînement et de la maturation. Au regard de ses dernières prouesses, il n’est pas exagéré de prédire que l’Australien passera bientôt sous les 20 secondes. Et peut-être se rapprocherait-il un peu plus de la légende du sprint Usain Bolt, qui a été également précoce, mais pas à ce point.

Comparé à Usain Bolt, Gout Gout veut écrire sa propre histoire

Le Jamaïcain détenait le record du 200 m à Ostrava, établi à 21 ans en 2008, alors que Gout n’avait que six mois. Il a remporté plus tard cette année-là sa première médaille d’or olympique. « C’est vraiment génial d’être comparé à Bolt. Qui ne rêverait pas d’être Usain Bolt ? », a déclaré l’Australien, dont les foulées ressemblent beaucoup à celles du Jamaïcain. Puis de souligner qu’« être comparé à lui est une expérience formidable », mais qu’il aimerait « mettre [sa] personnalité au cœur de l’histoire à venir ».

Gout Gout met le cap sur les championnats du monde

Pour lui, l’objectif principal de la saison maintenant, ce sont les championnats du monde. « Voyons ce que je peux faire sur la scène mondiale face à des athlètes professionnels. J’espère pouvoir courir vite et être performant. », a ajouté Gout Gout. Lors de ce meeting à Ostrava, d’autres athlètes se sont illustrés. Au premier rang desquels, le champion olympique et détenteur du record du monde du saut à la perche Mondo Duplantis. Le Suédois a franchi 6,13 mètres, établissant ainsi un nouveau record de ce rendez-vous. Il a surpassé le Grec Emmanouil Karalis ( 5,92 m) et l’Australien Kurtis Marschall ( 5,82 m).