WEC 2025 : la course démarre le 21 février au Qatar

La saison 2025 du Championnat du monde d’endurance (WEC) va débuter le 21 février avec le prologue au Qatar. Puis suivront la première étape sur le circuit de Losail, les 6 Heures d’Imola et les 6 Heures de Spa. Les 24 Heures du Mans, moment clé de la compétition, auront lieu les 14 et 15 juin.
Après une année 2024 pleine de spectacle et de suspense, la nouvelle saison du Championnat du monde d’endurance (WEC) s’annonce alléchante. Elle va débuter le 21 février avec le prologue de Dubaï (Qatar). Il y aura ensuite huit courses, de six à vingt-quatre heures, qui permettront de départager les équipes.
Le circuit de Losail, première manche du WEC 2025
La première de ces courses du WEC 2025 aura lieu sur le circuit de Losail, au Qatar, le 28 février. Après cette première manche, les pilotes observeront une longue pause, jusqu’au 20 avril, avant de se retrouver en Italie pour les 6 Heures d’Imola. Après cela, direction le Toboggan des Ardennes, où se déroulera la troisième épreuve avec les 6 Heures de Spa le 10 mai.
Sao Paulo et Austin au programme
Puis viendra le moment clé, les 24 Heures du Mans, prévues les 14 et 15 juin. Pour l’occasion, les LMP2 rejoindront sur le circuit les Hypercar et les GT3 engagées à l’année. Le Brésil sera le théâtre de la cinquième étape avec les 6 Heures de Sao Paulo, le 13 juillet. La sixième course se déroulera toujours sur le continent américain, mais au nord cette fois, avec le Lone Star Le Mans sur le circuit des Amériques (à Austin), le 7 septembre.
L’ultime étape se jouera aux 8 Heures de Bahreïn
Ensuite cap sur le Japon, où le circuit de Fuji accueille le Championnat du monde d’endurance le 28 septembre. Enfin, l’ultime étape se jouera aux 8 Heures de Bahreïn. A l’issue de cette course, les équipes sauront leur classement. Toutes les étapes sont importantes. Elles peuvent permettre aux différentes équipes de se relancer dans la hiérarchie. Comme Toyota l’a fait face à Porsche au Brésil, l’année dernière.
Peugeot et Alpine présents sur la ligne de départ du WEC 2025
Cette saison encore on retrouvera sur la ligne de départ Peugeot, Ferrari, Alpine, Toyota, Cadillac, Porsche et BMW. Aston Martin va également faire son grand retour dans la catégorie reine de l’endurance. Le constructeur viendra garnir les rangs en Hypercar, après le départ de Lamborghini en fin de saison et celui d’Isota Fraschini en cours d’exercice.
Mercedes et Ford rejoindront la grille du FIA WEC en 2026 et 2027
Corvette, Lexus, McLaren, Ford et Mercedes complèteront la liste des constructeurs en GT3. Mercedes, qui a remporté Le Mans en 1952 et 1989, rejoindra la grille du FIA WEC l’été prochain, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Iron Lynx, une valeur sûre du Championnat du monde d’endurance. Quant à Ford, quatre vainqueurs entre 1966 et 1969, il va intégrer la catégorie Hypercar en 2027.