Paris-Dakar : Al-Attiyah, la revanche et le record dans la tête
Le Paris-Dakar a démarré ce vendredi 3 janvier avec le prologue remporté par Henk Lategan. Pour cette 47e édition, le Qatari Nasser Al-Attiyah vise un sixième titre après l’abandon de l’année dernière. Il pourrait aussi battre le nombre de victoires d’Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel.
Le Paris-Dakar 2025, qui se déroule en Arabie Saoudite jusqu’au 17 janvier, a démarré ce vendredi par le classique prologue qui sert à déterminer l’ordre de départ de la première etape. Au terme de cet exercice, c’est le Sud-Africain de chez Overdrive Racing, Henk Lategan, qui s’est imposé devant Mattias Ekström et Nasser Al-Attiyah. Le top 5 est complété par le petit prodige Rokas Baciuska et Brian Baragwanath.
Des favoris plutôt prudents lors du prologue
La plupart des favoris ont assuré le minimum, finissant dans le top 20, comme Sébastien Loeb (6e). Seul Carlos Sainz a terminé à la 25e position. Son principal concurrent Al-Attiyah s’est dit satisfait de sa place lors de ce prologue, lui qui doit prendre sa revanche cette année. Victime de la 48H chrono l’an dernier, le quintuple vainqueur du Paris-Dakar (2011, 2015, 2019, 2022, 2023) compte renouer avec la victoire dans le désert saoudien.
Nasser Al-Attiyah dans une superbe forme
Al-Attiyah est sur une bonne lancée après une saison 2024 terminée en beauté. En effet, le Qatarien a remporté trois des quatre courses disputées avec Édouard Boulanger, son nouveau coéquipier. Il est même devenu triple champion du monde en octobre grâce à sa victoire au Rallye du Maroc pour sa première avec Dacia.
Le Qatari en quête de records dans ce Paris-Dakar
Outre un sixième sacre, Al-Attiyah vise aussi le record du nombre de victoires d’étapes codétenu par Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel (50 victoires chacun, compris avec les prologues). Le premier, surnommé le « Finlandais volant », a établi son record depuis le début des années 2000. Le second, alias « Monsieur Dakar », l’a fait en 2024. Ce dernier possède huit titres au Dakar, contre quatre pour le Nordique.
Carlos Sainz pour un doublé ?
Avec ses 48 unités, Al-Attiyah pourra aisément battre ce record du nombre de victoires avec 12 étapes au programme du Paris-Dakar en Arabie Saoudite. Pour le sacre, en revanche, il aura besoin de sortir le grand jeu face au tenant du titre. A 62 ans, Carlos Sainz peut encore prétendre à la victoire à l’issue de cette 47e édition. Mais tout dépendra du niveau de fiabilité de son Ford Raptor. Quand on sait qu’il a fait gagner Audi en seulement trois participations, on peut bien parier sur lui.
Sébastien Loeb vise un premier succès au Paris-Dakar
Un autre concurrent à prendre au sérieux est Sébastien Loeb. L’Alsacien vise un premier succès au Paris-Dakar après neuf participations et cinq podiums, dont trois deuxième place. Il conduit cette année une Dacia Sandrider, qui semble taillé pour l’aventure et pour battre son ancien coéquipier Al-Attiyah.
Première étape du Paris-Dakar ce samedi
La première étape de ce Paris-Dakar auto (il y en a en moto) se déroule ce samedi 4 janvier. Les pilotes auront à parcourir 413 kilomètres dans une boucle autour du camp de base de Bisha. Si le prologue s’est disputé dans la prudence et la gestion, cette première étape laissera place à la stratégie. En effet les favoris ne voudront certainement pas attaquer la 48H chrono en ouvrant la route.