Max Verstappen continue de construire sa légende
Max Verstappen a remporté dimanche le championnat 2024 de Formule 1 à Las Vegas, aux Etats Unis. Il décrochait ainsi son quatrième titre, égalant au passage le nombre de victoires d’illustres pilotes comme Alain Prost et Sebastian Vettel. Le Néerlandais de 27 ans a encore de nombreuses années devant lui pour continuer de forger sa légende.
Dimanche 24 novembre, Max Verstappen a fini cinquième du Grand Prix de Las Vegas, aux Etats Unis, juste derrière son rival de cette année, le Britannique Lando Norris. Ce résultat permettait au pilote Red Bull de marquer assez de points et de s’emparer du sacre mondial, au terme de la vingt-deuxième manche de la saison.
Max Verstappen détient des records
En remportant son quatrième titre mondial consécutif en 2024, le Néerlandais rejoint le cercle très fermé des quadruples champions du monde de Formule 1. Ce club d’élite comprend des légendes comme le Français Alain Prost et l’Allemand Sebastian Vettel. Au passage, Max Verstappen établit d’autres records.
En effet, le natif d’Hasselt est devenu en 2024 le premier pilote de l’histoire de la F1 à gagner 10 positions de départ différentes. Il a aussi égalé le record de pole positions consécutives (8) de l’illustre Ayrton Senna. Au sein de son écurie, la Red Bull Racing, le champion du monde a dépassé le nombre de victoires en course de Sebastian Vettel.
Un quatrième sacre qui a mis du temps à se dessiner
En outre, Verstappen a battu le record du plus long règne en tant que leader du championnat. Il a mené le championnat de F1 pendant 897 jours consécutifs depuis le GP d’Espagne en 2022, dépassant la légendaire série de Michael Schumacher. Avec tous ces chiffres, il pourrait sans prétention revendiquer sa place en tant que l’un des plus grands pilotes que le sport auto ait jamais connus.
Pourtant cette saison, le sacre a mis du temps à se dessiner, contrairement aux trois années précédentes. Après un début de campagne maitrisé, le Néerlandais a connu une série de dix courses consécutives sans victoire, entre le GP d’Espagne et celui du Brésil. Ce passage à vide a permis à Lando Norris de revenir dans la course et de rêver de titre. Il s’explique par la baisse de performances de la Red Bull.
Max Verstappen a prouvé que sa voiture ne fait pas seule le travail
La RB20 a été affectée par des problèmes de châssis et d’aérodynamique, qui ont irrité Max Verstappen. Mais le pilote néerlandais a démontré sa capacité à tirer le maximum du potentiel de sa voiture. Il a ainsi pu transformer ce qui aurait pu être une saison catastrophique en un couronnement remarquable.
Commentant sa victoire, le désormais quadruple champion du monde a reconnu que « cette année, c’était différent ». Cependant, il dit être « particulièrement fier » de son équipe. Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré pour sa part que « cette saison n’était pas une question d’avoir la voiture la plus rapide », mais qu’« il s’agissait d’avoir le meilleur pilote ».
Un départ de chez Red Bull ?
Le dirigeant autrichien répondait ainsi en partie aux critiques selon lesquelles il était plus facile d’être champion avec Red Bull qu’avec les autres écuries, en raison des performances des voitures de la marque au taureau. Après le quatrième titre mondial, la question est maintenant de savoir quelle orientation prendra l’avenir de Max Verstappen.
Le Néerlandais est lié à Red Bull jusqu’en 2027. Toutefois il existe des clauses dans son contrat qui pourraient lui permettre de partir plus tôt. Max pourrait rejoindre Mercedes et Ferrari. Ces constructeurs ont manifesté de l’intérêt pour lui. Il devrait faire le bon choix, celui qui lui permettrait de battre le record de sept titres de Michael Schumacher et Lewis Hamilton.