F1 : Max Verstappen ne gagne plus et voit revenir Lando Norris

Depuis sa victoire au Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen (Red Bull) n’arrive plus à gagner de course en F1. Ce dimanche 27 octobre, le triple champion du monde a vécu une nouvelle journée compliquée au GP du Mexique. Il a fini 6e, loin derrière Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren), qui revient progressivement à sa hauteur au classement.
Carlos Sainz (Ferrari) a décroché ce dimanche 27 octobre sa quatrième victoire en F1, en s’imposant au Grand Prix du Mexique. L’Espagnol a devancé le Britannique Lando Norris (McLaren). Son coéquipier Charles Leclerc complète le podium. Le Français a profité des pénalités infligées à Max Verstappen (Red Bull) pour s’engouffrer dans la brèche et finir 3e.
Max Verstappen sanctionné pour une manœuvre trop agressive
Max Verstappen a vécu une course très compliquée ce dimanche. Parti en seconde position derrière Carlos Sainz, le Néerlandais avait pourtant pris la tête après un accident de l’Espagnol, qui a dû composer avec l’entrée sur la piste de la voiture de sécurité. Mais, une fois le véhicule écarté, Sainz a repris sa précieuse position en réalisant un magnifique dépassement. Il ne l’a plus lâchée.
Max Verstappen, lui, a été sanctionné pour une manœuvre trop agressive. Alors que Sainz venait de le doubler, le pilote de Red Bull a attaqué deux fois Lando Norris. Il a emmené le Britannique au large. Celui-ci a préféré le laisser passer. Mais le poursuivant l’a encore tassé, propulsant les deux pilotes hors-piste. Cette défense musclée n’a pas échappé aux commissaires, qui ont eu la main lourde cette fois, contrairement à Austin.
Le néerlandais voit son avance au classement fondre
Verstappen a pris deux fois dix secondes de pénalité, soit au total vingt secondes. Ce qui lui a coûté très cher puisqu’il a fini seulement 6e. A l’issue de ce GP du Mexique, il perd dix points sur Lando Norris. Max compte désormais 362 points, contre 315 pour son challenger. Son avance est en train de fondre au fil des courses. Depuis le Grand Prix de Barcelone, il n’a plus gagné. Et c’est inquiétant.
Comment expliquer cette situation après qu’il a outrageusement dominé le championnat 2023 ? Notons d’abord que Lando Norris se montre plus tenace cette année, au point de se positionner comme un sérieux prétendant au titre pilote. Mais on peut surtout y voir le résultat de la perte de vitesse de la Red Bull. C’est ce qu’a remarqué Max Verstappen, qui sent que sa voiture n’est plus assez rapide.
Max Verstappen veut rester chez Red Bull malgré les difficultés
Le leader de l’écurie Red Bull n’a d’ailleurs pas manqué de critiquer le comportement de sa machine lors des récents Grands Prix. « Les autres équipes ont rattrapé leur retard. Elles ont fait du très bon travail et ont compris leur voiture », a-t-il pesté auprès de l’AFP. S’il y a bien baisse de régime de sa RB20 cette saison, celle-ci peut être due à la mise à l’écart d’Adrian Newey, suite à l’affaire Horner.
L’expertise de cet ingénieur en matière d’effet de sol avait permis à Max Verstappen de survoler les campagnes 2022 et 2023. Toutefois, une autre théorie fait son chemin, celle d’une intervention de la FIA. Le régulateur aurait pu remettre en cause l’une des évolutions des Red Bull. Malgré ses déboires, le pilote néerlandais souhaite continuer avec son écurie, contrairement à ce qui se raconte.