F1 : McLaren peut-elle gagner le titre constructeur cette saison ?
Deuxième au classement pilotes et constructeurs à la mi-saison, McLaren ne pensait sûrement pas connaître un tel scenario en 2024, après seize ans de disette. L’écurie britannique pourrait viser le titre cette saison, à condition de faire un sans-fautes pour le reste des courses. C’est plus facile à dire qu’à faire.
Après une année 2023 impériale, Red Bull se disait sûrement qu’aucune écurie ne pouvait lui disputer son titre constructeur cette saison, encore moins McLaren, dont le dernier sacre remonte à 2008. Pourtant, le constructeur britannique est le principal adversaire de la maison autrichienne cette saison, et non Mercédès ou Ferrari.
McLaren deuxième sur les deux tableaux
À la mi-saison, McLaren occupe la deuxième estrade du podium constructeur derrière Red Bull, vainqueur de quatre des cinq premiers Grands Prix. Dorénavant, l’écurie britannique n’a plus que 42 points de retard sur le leader, alors qu’elle concédait 115 unités plus tôt dans la saison. Elle doit cette remontée presque spectaculaire aux performances de Lando Norris et Oscar Piastri.
Lando Norris et Oscar Piastri régulièrement placés aux avant-postes
Régulièrement sur le podium, Lando Norris se positionne comme le rival numéro 1 de Max Verstappen cette saison. Le pilote britannique, qui a remporté une première victoire à Miami, monte en puissance au fil des courses, au point de contester la suprématie du Néerlandais. Quant à Oscar Piastri, régulièrement placé aux avant-postes, il a aussi ouvert son compteur de victoires en Hongrie, à l’issue d’une course largement dominée par son écurie.
Au classement pilote, McLaren arrive en seconde position avec Lando Norris. Mais ce dernier pointe à 78 points de l’intouchable Max Verstappen. C’est un déficit qui pourrait néanmoins se réduire, notamment grâce aux courses sprint. Il reste encore dix Grands Prix à disputer en 2024. Le prochain, celui des Pays-Bas, aura lieu le 25 août prochain.
Mais mission quasi impossible pour le titre pilote
Zak Brown, le PDG de McLaren, reconnait que le titre pilote est pratiquement impossible à atteindre, si Max Verstappen maintient ses standards. « Lando pourrait gagner sept courses, et si Max termine deuxième, il ne le rattrapera toujours pas », a analysé froidement le dirigeant américain. L’ancien pilote professionnel évoque la possibilité d’abandons, mais précise qu’« ils vont dans les deux sens ».
Du côté du titre de constructeur, en revanche, il y a un coup à jouer. « Le titre est plus accessible en raison du nombre de points disponibles au cours d’un week-end et du fait qu’il n’y a qu’une seule voiture qui est toujours en tête au même moment », a déclaré Zak Brown. Son équipe va donc se donner à 100% sur ce challenge. Le PDG de McLaren y croit d’autant que Sergio Pérez est en grande difficulté depuis le début de la saison.
Lewis Hamilton croit aussi aux chances de McLaren
La méforme du pilote mexicain n’aide pas Max Verstappen et Red Bull dans le cadre du championnat des constructeurs. A l’inverse, Oscar Piastri fait le job aux côtés de son coéquipier Lando Norris. Ce qui permet à McLaren de grignoter des points. Lewis Hamilton croit aussi que le coup est jouable. Le pilote Mercedes, ancien leader de McLaren à ses débuts (2007-2012), et auteur du dernier titre de l’écurie anglaise, pense que celle-ci peut gagner en se reposant sur son duo de performeurs.