Escrime Sport Une

Normandie : des athlètes vietnamiens à l’école française 

Depuis le 2 octobre, huit athlètes vietnamiens accompagnés de leurs entraîneurs participent à un stage en Normandie, dans le cadre de la coopération sportive récemment signée entre le Vietnam et la France. À terme, plus d’une centaine de sportifs asiatiques devraient profiter des installations normandes pour affûter leur talent.

Depuis le 2 octobre 2025, huit athlètes vietnamiennes et leurs encadrants, spécialisés en athlétisme et en escrime, suivent un programme d’entraînement intensif à Caen (Calvados), dans le cadre de la coopération sportive récemment signée entre le Vietnam et la France. C’est le premier projet de ce type pour des sportifs vietnamiens en France.

Profiter de l’expérience française et se préparer aux compétitions internationales

Cette mission vise à renforcer leurs compétences, à profiter de l’expérience française reconnue mondialement et à se préparer aux compétitions internationales à venir, en particulier les Jeux olympiques de Los Angeles (2028) ou de Brisbane (2032). Cette initiative est portée par l’Association francophone pour le sport (AFS), le Centre sportif de Normandie (CSN), le Camp Académie Elite Normandie Training (Caen Training) et les clubs d’athlétisme et d’escrime de la ville de Caen.

Une convention de coopération signée en mai 2025 pour former 100 athlètes vietnamiens de haut niveau 

La Normandie dispose d’infrastructures de pointe et d’un savoir-faire qu’elle veut faire connaître bien au-delà de ses frontières. C’est dans ce cadre que la région matérialise la convention de coopération signée le 26 mai 2025, entre l’AFS et le ministère vietnamien de la culture, des sports et du tourisme. Cette convention doit permettre de former 100 athlètes et 20 entraîneurs asiatiques de haut niveau dans une dizaine de disciplines, dans le but d’obtenir des médailles aux prochaines olympiades. Le Vietnam, l’un des pays les plus dynamiques de l’ASEAN, est le premier à saisir cette formidable opportunité de collaboration.

Des outils scientifiques pour aider les athlètes vietnamiens à performer 

Organisé par l’AFS en partenariat avec plusieurs clubs et centres sportifs français, le stage se distingue par l’application de la science à l’entraînement. Des experts normands aideront le Vietnam à développer des logiciels de suivi de la performance, à optimiser la nutrition des athlètes et à détecter les jeunes talents. Selon l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, « l’évaluation basée sur des fondements scientifiques aidera les athlètes vietnamiens à trouver les meilleures méthodes d’entraînement » pour performer dans les compétitions internationales, à l’instar des sportifs français qui font partie des meilleurs au monde à chaque grand événement.

Une visite de travail en juillet pour renforcer les coopérations entre Paris et Hanoi dans des secteurs stratégiques

Dinh Toàn Thang a effectué une visite de travail les 15 et 16 juillet dernier en Normandie pour renforcer les coopérations entre Paris et Hanoi dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie nucléaire, la logistique portuaire, l’agroalimentaire et les sports. Par l’intermédiaire de l’Agence pour le développement économique et culturel Nord-Sud, un ambitieux programme entre le Vietnam et la Normandie a été conçu à cette occasion. Il prévoit que des athlètes vietnamiens soient formés dans les centres sportifs modernes de Normandie ( Caen et Ouistreham), notamment dans les disciplines du cyclisme, de l’athlétisme, de la natation et des arts martiaux comme le judo.