Athlétisme Une

Relais 4×100 m italien : un frère Tortu contre Marcell Jacobs

Giacomo Tortu, frère de Filippo, a écopé jeudi d’une suspension de trois ans pour avoir espionné Marcell Jacobs, le coéquipier de son cadet au sein du relais 4×100 m italien, sacré champion olympique en 2021 à Tokyo. Il l’a fait au profit de son frère, mais ce dernier a été déclaré « étranger » à cette initiative. Malgré tout, la confiance pourrait être rompue et les deux athlètes pourraient ne plus courir ensemble.

Giacomo Tortu, le frère de Filippo Tortu, membre du relais 4×100 m italien sacré champion olympique en 2021 à Tokyo, a été suspendu trois ans jeudi dernier par la Fédération italienne d’athlétisme (Fidal) pour avoir espionné le double champion olympique Marcell Jacobs au profit de son cadet. Selon la presse italienne, il a tenté d’accéder, avec l’aide d’une agence de détectives privés, à des données personnelles de Jacobs dans l’espoir de démontrer qu’il avait recours au dopage pour performer.

Deux suspensions pour Giacomo Tortu

Cet ancien athlète et actuel président du club des Raptors de Milan a écopé précisément de deux suspensions. La première suspension, d’une durée de 30 mois, est justifiée par « la violation du respect et de l’observation des règles statutaires et réglementaires fédérales, ainsi que des principes de loyauté, d’intégrité, d’équité sportive et de discipline qui constituent les fondements du sport ». La seconde sanction, de six mois, a été infligée à Giacomo Tortu « pour avoir commis l’infraction dans le but d’en commettre ou d’en dissimuler une autre, ou pour s’assurer ou assurer à autrui un avantage »..

Filippo Tortu et Marcell Jacobs ont remporté l’or à Tokyo

Filippo Tortu et Marcell Jacobs faisaient partie du relais 4×100 m italien qui avait remporté à la surprise générale la médaille d’or lors des JO 2021 à Tokyo, devant la Grande-Bretagne, l’une des spécialistes de cette épreuve. Ce fut une première dans l’histoire de l’athlétisme transalpin.

Les deux athlètes ont également remporté la médaille d’argent en relais lors des Mondiaux de 2023. En 2021 à Tokyo, quatre jours avant l’or en équipe, Marcell Jacobs avait aussi remporté en solo le 100 m, en 9 sec 80/100e devant l’Américain Fred Kerley et le Canadien Andre de Grasse. Depuis cette période faste, il n’a plus vraiment brillé, malgré deux sacres européens en 2022 et 2024 sur 100 m. En cause, des blessures à répétition.

Marcell Jacobs assure avoir tout oublié

Dans un communiqué publié jeudi, la Fidal a précisé que Filippo Tortu était « totalement étranger à l’initiative de l’accusé », son frère aîné Giacomo. Marcell Jacobs avait déjà déclaré qu’il passait l’éponge sur cette affaire. Selon lui, dès qu’elle a éclaté dans la presse, Filippo l’a appelé et lui a expliqué qu’il ignorait totalement le comportement de son frère.

« Il ne s’est pas excusé, mais voulait savoir si je nourrissais du ressentiment à son égard. Je l’ai rassuré en lui disant que tout allait bien pour moi » a confié Marcell. S’il assure ignorer cette histoire, les observateurs doutent fort que les coéquipiers courent à nouveau ensemble un jour. Ils pensent que la confiance est rompue. Si c’est le cas, le sprint italien perdra beaucoup, à cause d’un frère Tortu en trop.