La Fédération française de tennis (FFT) a inauguré mardi près de Vichy, le premier centre national d’entraînement (CNE) dédié au padel en France. Ce complexe flambant neuf situé sur les bords de l’Allier permettra de former des jeunes et des entraîneurs au haut niveau. Il contribuera à réduire le fossé entre la France et les meilleures nations de ce sport, à savoir l’Espagne et l’Argentine.
Comme annoncé il y a plus d’un an, la Fédération française de tennis (FFT) a inauguré, le mardi 7 octobre à Bellerive-sur-Allier, dans la banlieue ouest de Vichy, le premier centre national d’entraînement (CNE) dédié au padel en France. Ce complexe flambant neuf est présenté comme le Clairefontaine du padel français. Il est le fruit de 16 mois de travaux, démarrés en 2023, et qui ont coûté au total 12,39 millions d’euros HT.
12 pistes de padel et 11 courts de tennis
Le CNE comprend 12 pistes de padel (6 intérieures et 6 extérieures). Il accueille également 11 courts de tennis, dont plusieurs en terre battue internationale. Ce complexe abrite en outre un club-house de 100 m², un espace restauration, des vestiaires et des bureaux pour la FFT, la ligue Auvergne Rhône-Alpes et le comité départemental. On y trouve enfin un pôle hébergement et un pôle santé et performance, avec un espace de récupération, un autre de préparation physique et un centre médical.
Le CNE construit pour les professionnels mais ouvert au public
Pour sa première promotion, l’infrastructure accueille quatre filles et huit garçons âgés de 13 à 16 ans. Les pensionnaires apprendront dans un cadre ultra-moderne et dans des conditions d’entraînement optimales, sur le crédo sport-études. Pensé pour la performance, le CNE permettra également de former des entraîneurs haut niveau, d’accueillir les stages des équipes de France du padel mais aussi d’organiser des compétitions internationales. S’il a été créé pour les professionnels, le complexe restera toutefois ouvert au grand public, avec des créneaux de location en journée et le week-end, via l’application Ten’Up.
La France ne compte que trois athlètes dans le top 100 mondial chez les dames et aucun chez les messieurs
Selon la FFT, structure chargée depuis 2014 de structurer le développement de la discipline en France, le centre doit contribuer à « intensifier la présence de joueuses et joueurs tricolores au sein de l’élite » du padel mondial, dominée par les joueurs argentins et espagnols. Organisatrice à Roland-Garros d’un des quatre tournois majeurs du circuit mondial de padel, la France ne compte que trois athlètes dans le top 100 mondial chez les dames, avec Alix Collombon (26e mondial), Léa Godallier (63e) et Carla Touly (72e). Chez les messieurs, il n’y en a aucun.
85 millions d’euros prévus sur dix ans pour développer le padel en France
Aujourd’hui, 500 000 personnes pratiquent le padel en France, dont plus de 105 000 titulaires d’une licence spécifique. En septembre 2025, le pays comptait 3 200 pistes, selon la FFT, environ un millier de plus qu’un an plus tôt. La discipline connait donc un développement rapide. Mais, comparé à ses voisins européens, l’Hexagone est encore un peu à la traîne. L’Espagne par exemple dispose de 17 000 pistes de padel et l’Italie de 10 000. Pour combler ce retard, la FFT a prévu d’investir environ 85 millions d’euros sur dix ans afin de multiplier le nombre d’infrastructures.
