Cité comme l’un d’eux favoris au Ballon d’or 2025, Lamine Yamal termine finalement deuxième, derrière Ousmane Dembélé. S’il est forcément déçu, le virtuose barcelonais peut encore remporter le trophée car très jeune. Tout le monde s’accorde d’ailleurs à dire que son heure viendra.
Ousmane Dembélé a été élu lundi soir Ballon d’or 2025, lors d’une cérémonie somptueuse au Théâtre du Châtelet à Paris. C’est le sixième Français à remporter ce trophée, après Raymond Kopa, Jean-Pierre Papin, Michel Platini, Zinedine Zidane et Karim Benzema. L’attaquant du PSG a devancé, et de loin, Lamine Yamal, son principal concurrent.
Ce Ballon d’or récompense l’abnégation d’Ousmane Dembélé
L’ex Rennais et Borussien sort d’une saison exceptionnelle, mais véritablement lancée après la trêve hivernale. Il a été décisif en Ligue 1 et irrésistible en Ligue des champions ainsi qu’en équipe de France. Seule la Coupe du monde des clubs aux États-Unis lui a échappé cette saison (remportée par Chelsea). L’ailier français a inscrit 35 buts et délivré 16 passes décisives toutes compétitions confondues en 2024-2025.
Mais ce Ballon d’or vient surtout récompenser son abnégation, avec une carrière longtemps marquée par des blessures et des doutes, qu’il a su surmonter par une résilience exceptionnelle. Malgré tout, ce titre suscite des critiques, plus rares cependant en comparaison de la nomination de Rodri en 2024 au détriment de Vinicius Jr.
Le père de Lamine Yamal très déçu
Les principales réserves viennent du père de Lamine Yamal, qui voyait son fils remporter le Ballon d’or. « Je crois que Lamine Yamal est le meilleur joueur du monde. De loin et de très loin. Il s’est passé quelque chose de très étrange ici », a déclaré Mounir Nasraoui dans un entretien accordé à El Chiringuito, après la cérémonie à Paris.
« Je crois que Lamine Yamal est le meilleur joueur du monde. De loin et de très loin. Pas parce que c’est mon fils mais parce que c’est le meilleur joueur du monde, il n’a pas de rival », a-t-il insisté. Se refusant à s’avancer sur la piste du vol ou du complot, Mounir Nasraoui dénonce « un préjudice moral (infligé) à un être humain », en l’occurrence son bambin.
Ousmane Dembélé croit que la pépite barcelonaise gagnera le Ballon d’or à l’avenir
Si on peut critiquer la sortie de Mounir Nasraoui, qui jette le discrédit sur France Football, il faut noter qu’il s’agit de la réaction d’un père déçu de ne pas voir son fils remporter le prestigieux trophée. Il faudra lui laisser le temps de digérer cette désillusion.
Ousmane Dembélé a lui aussi reconnu le talent de son principal concurrent et lui a prédit un avenir glorieux. « C’était très bien de rivaliser avec Lamine Yamal. C’est un jeune joueur extraordinaire avec plein de maturité. On l’a tous vu jouer toute la saison, il est extraordinaire. », a affirmé l’ex Barcelonais. Dembouz a ajouté qu’« il va aussi gagner beaucoup de trophées comme le Ballon d’Or, si toutes les planètes s’alignent ».
L’élimination en Ligue des Champions a handicapé Lamine Yamal
Joan Laporta, président du FC Barcelone, en est également convaincu. « Lamine a une ambition saine et je suis sûr que cela le motivera davantage. C’est le meilleur au monde, il gagnera. Je pense que le Kopa est remarquable. Cela le motivera à obtenir ce qu’il veut, le Ballon d’Or », a commenté le dirigeant catalan. Un fair-play à saluer, quand on se souvient de la réaction du président du Real de Madrid après le sacre de Rodri au détriment de Vinicius.
En attendant un probable Ballon d’or dans les prochaines années, Lamine Yamal peut se féliciter d’avoir remporté deux fois de suite ce Trophée Kopa du meilleur jeune joueur. C’est un exploit inédit. En 2024-25, l’ailier espagnol a réalisé une grande saison avec 18 buts et 25 passes décisives toutes compétitions confondues en 55 matches. Il a remporté la Liga avec Barcelone, mais l’élimination en demi-finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan a pesé lourd dans la balance pour le BO.
