Football Une

Premier League : phénoménal HuGoal Ekitike !

Hugo Ekitike fait des débuts très intéressants à Liverpool. Ce lundi, l’attaquant français de 23 ans a inscrit son troisième but en autant de matchs avec les Reds depuis son arrivée cet été. Avec cette nouvelle réalisation, il devient le second joueur de Liverpool à marquer lors de ses trois premières rencontres, depuis un certain Daniel Sturridge en 2013. De quoi lui permettre d’être appelé en Bleus par Didier Deschamps.

« Il ne fait aucun doute que j’apprécie beaucoup Hugo. Il a un très bon jeu de jambes, il est intelligent, bon dans les airs, il marque des buts, il marque des deux pieds. Notre travail consistera à le neutraliser. Il va être une menace cette année », avait déclaré d’Eddie Howe, l’entraîneur de Newcastle, avant la rencontre au sommet face à Liverpool ce lundi. Mais rien n’y fit. Ses défenseurs n’ont pas pu empêcher l’attaquant français de planter un but, pour une victoire in extremis des Reds (3-2).

Newcastle a dominé Liverpool, même à 10

Le match fut néanmoins très compliqué pour Liverpool, même en supériorité numérique. Devant leur bouillant public de St James’ Park, les Magpies étaient survoltés dès l’entame de la partie. Ils ont totalement dominé la première demi-heure de jeu, poussant Ibrahima Konaté à perdre un ballon très dangereux dans son camp devant Sandro Tonali (32e).

Mais c’est bien le champion en titre de la Premier League (PL) qui a ouvert le score, contre le cours du jeu, grâce à une frappe des 20 mètres de Ryan Gravenberch (0-1, 35e). Newcastle a ensuite été réduit à 10, quand Anthony Gordon a pris un rouge juste avant la pause, pour une très vilaine semelle sur le mollet de Virgil Van Dijk (45e).

Hugo Ekitike a marqué le deuxième but

En supériorité numérique, les Reds ont pu respirer enfin et faire le break dès la première minute de la seconde période, alors même que leur coach Arne Slot se trouvait encore dans les vestiaires. C’est Hugo Ekitike qui a marqué d’un plat du pied dans le petit filet de Nick Pope (0-2, 46e), sur une frappe contrée de Cody Gakpo.

Après ce but, les Magpies ont repris le contrôle du jeu. Ils ont d’abord réduit le score grâce à un but de la tête du capitaine Bruno Guimaraes (1-2, 57e), avant d’égaliser par l’entremise de William Osula, qui a glissé le ballon sous le ventre du gardien brésilien Alison Becker (2-2, 88e). Mais Liverpool réussit in extremis à arracher la victoire grâce à Rio Ngumoha, 16 ans, tout au bout du temps additionnel (2-3, 90e+10). Le nouvel entrant se tenait tout seul au second poteau, sur un centre en première intention de Mohamed Salah que Szoboszlai a laissé passer par une feinte.

Le premier joueur de Liverpool à marquer pendant ses trois premiers matchs, depuis Daniel Sturridge en 2013

Si le jeune Rio a marqué les esprits pour son premier match en pro, Hugo Ekitike a rassuré de son côté les supporters et dirigeants de Liverpool sur leur investissement. C’est le troisième but en autant de rencontres avec les Reds depuis son arrivée sur les bords de la Mersey. En effet, avant le but de lundi contre Newcastle, l’attaquant français de 23 ans avait déjà scoré contre Crystal Palace (2-2 ; 2-3), en finale du Community Shield, et face à Bournemouth (4-2) lors de la première journée de la Premier League.

En marquant dans ses trois premiers matchs, il devient le deuxième joueur des Reds à réaliser cette performance depuis Daniel Sturridge en 2013. Ces débuts formidables ne font probablement pas regretter les 90 millions d’euros que Liverpool a dû débourser pour le faire venir de l’Eintracht Francfort.

Hugo Ekitike fait oublier la piste Alexander Isak 

Hugo Ekitike est assurément l’un des transferts les plus importants de l’été en Angleterre et à Liverpool, alors qu’Alexander Isak était attendu dans un premier temps chez les Reds. Le joueur formé à Reims fait même de l’ombre à la recrue la plus chère de PL cet été, Florian Wirtz (116 millions de livres sterling).

Le prodige allemand a offert des prestations moyennes pendant les deux premiers matchs de la saison, alors que l’entraîneur Arne Slot lui a attribué le rôle de milieu offensif préféré. Si en Angleterre, un joueur peut passer des éloges aux critiques les plus sévères en deux rencontres, Hugo Ekitike peut se targuer d’avoir réussi ses débuts et de répondre aux attentes de ses dirigeants.

Hugo Ekitike appelé en Bleus par Didier Deschamps 

Les bonnes prestations outre-manche de l’ancien Parisien l’ont rapproché d’une sélection en Équipe de France. Mais il devra patienter encore car Didier Deschamps lui a préféré le Monegasque Maghnes Akliouche pour les matchs de septembre contre l’Ukraine et l’Islande, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. On lui souhaite une meilleure suite que celle qu’a connue Kolo Muani.

Ce dernier avait également fait une saison formidable avec Francfort et réussit un gros transfert au PSG. Mais il est ensuite devenu le joueur moyen qu’on a connu avant l’Allemagne. Envoyé en prêt à la Juventus, il a brillé au début, puis a disparu des radars. Désormais l’ex Nantais doit composer avec la concurrence du Canadien Jonathan David, qui a marqué lors de son premier match avec la Vieille Dame ce weekend.