Jeux Olympiques Sport Une

Tech : bientôt des JO pour robots ?

Athlétisme, foot, boxe, ski…Le weekend dernier, Pékin a accueilli une compétition de robots humanoïdes venus d’une dizaine de pays. Les automates bipèdes ont été capables de courir, de sauter, de tirer ou encore d’envoyer un coup de poing. S’ils ont paru le plus souvent très maladroits et gauches, ces robots ont tout même offert le spectacle à des centaines de personnes excitées.

Du vendredi 15 au dimanche 17 août, Pékin (Chine) a accueilli la toute première édition des World Humanoid Robot Games, une compétition sportive mondiale réservée aux robots humanoïdes. L’objectif de cet événement est de mesurer l’évolution de la robotique et d’en tirer des leçons pour améliorer les prototypes, notamment à grande dose d’intelligence artificielle.

Des robots ont joué au foot

Au total, les World Humanoid Robot Games ont réuni 280 équipes de 16 pays, dont la Chine, les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie. Lors des premières épreuves vendredi matin, un match de football à cinq a opposé 10 robots à taille d’enfants. Ces automates bipèdes se déplaçaient lourdement sur le terrain, se retrouvant parfois coincés dans une mêlée ou tombant en masse. Aussi, ils tiraient la balle comme des humains trop alcoolisés. Ces robots ont tout de même eu le mérite d’avoir pu se mouvoir et s’orienter vers le camp adverse. Cela été possible grâce à l’apprentissage par renforcement profond (deeplearning).

Des coureurs encore très éloignés des performances de leurs modèles humains

Des robots ont également effectué des courses, se plaçant sur la piste d’athlétisme comme de vrais athlètes. Mais les résultats n’étaient pas très probants. On a par exemple vu un humanoïde finir l’épreuve du 1500 m chancelant, avec un bras cassé. Les modèles de l’entreprise chinoise Unitree se sont toutefois distingués, en foulant la piste à un rythme impressionnant, distançant facilement leurs rivaux. Selon l’AFP, le robot le plus rapide observé a terminé l’épreuve en 6h : 29m : 37s, bien loin du record mondial masculin humain de 3h : 26m : 00s.

Des robots jugés sur leurs capacités à faire le ménage

Le public a également eu droit à des disciplines de 100 mètres haies, de boxe, de ski ou encore de kung-fu. Au total, les organisateurs ont départagé les androïdes dans 26 catégories. Mais la compétition n’a pas comporté que des disciplines sportives. Il y a eu aussi des épreuves de service. Ainsi, dans une réplique de chambre d’hôtel, des robots ont été jugés sur leurs capacités à faire le ménage. Ce type d’humanoïde intéresse de nombreuses entreprises et startups. Comme Figure AI, qui développe un modèle capable de mettre le linge dans une machine à laver ou de ranger des provisions dans un réfrigérateur.

Vers la création de véritables JO pour robots

Pour le moment, ces robots aperçus lors du tournoi à Pékin n’ont d’humains que leur aspect. En termes de capacité, il y a encore beaucoup de travail à faire. En leur état actuel, les robots footballeurs par exemple ne pourraient même pas battre une équipe de U5…Mais c’est déjà un bon début pour la robotique, qui ne cesse de s’améliorer au fil des ans. Les World Humanoid Robot Games se présentent comme une occasion pour les puissances technologiques comme la Chine et les États-Unis de démontrer leur savoir-faire. Cependant, au-delà de la concurrence, l’événement pourrait déboucher sur l’organisation de véritables Jeux olympiques des robots dans un futur proche.