Dana White, président de l’UFC, a annoncé mardi qu’un événement MMA se tiendra à la Maison-Blanche en juillet 2025 pour le 250e anniversaire des Etats-Unis, à l’initiative de Donald Trump. Le patron de la plus grande ligue d’arts martiaux mixtes au monde dit régler encore quelques détails avec le couple présidentiel américain, qu’il rencontrera fin août.
Invité sur la chaîne CBS mardi 12 août, Dana White, le président de l’UFC, a confirmé qu’un événement MMA aura lieu à la Maison-Blanche pour le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 4 juillet 2026. « Il semble que nous allons organiser quatre grands événements par an [sur CBS]. Nous envisageons d’organiser un combat à la Maison-Blanche l’année prochaine, le 4 juillet, pour le 250e anniversaire de l’Amérique », a d’abord déclaré le patron de la plus grande organisation d’arts martiaux mixtes au monde. Puis d’inviter les fans à imaginer « un combat gigantesque sur la pelouse de la Maison-Blanche sur CBS. ». Aux plus sceptiques, il assure que « ça va avoir lieu, c’est certain ».
L’UFC a demandé aux fans quels combattants ils aimeraient voir à la Maison Blanche
Dana White a précisé avoir échangé avec Donald Trump la veille et qu’ils se verront bientôt pour régler quelques détails. « Je lui rends visite à la fin du mois (NDLR août) pour lui présenter nos plans. On va voir ce qu’il veut, mais oui, ça va se faire », a-t-il confirmé. Sur son compte Instagram, l’UFC avait déjà demandé aux abonnés quels combattants ils aimeraient voir en tête d’affiche de cet événement. Des combattants renommés comme Jon Jones ont exprimé leur envie d’y participer. D’autres comme Tom Aspinall, qui affrontera Ciryl Gane pour le titre des lourds en octobre, ont en revanche décliné l’offre. Le Britannique a expliqué récemment ne pas penser à affronter Jones, après l’avoir longtemps attendu, pour finalement le voir prendre temporairement sa retraite.
Dana White n’a encore aucune idée sur la carte des combats
Interrogé sur la composition de la carte des combats, Dana White est resté vague sur le sujet. « C’est dans presque un an, le paysage peut encore changer », a-t-il déclaré. Le dirigeant peut au moins compter sur le soutien de son ami proche Donald Trump, qui adore les spectacles virils comme le MMA. Le président américain a déjà assisté à plusieurs événements de ce type depuis son premier mandat, et il est très souvent accueilli comme une rockstar. On l’a vu récemment à l’UFC 316 dans le New Jersey, volant la vedette aux combattants. Pour sa part, Dana White a multiplié les apparitions politiques aux côtés du dirigeant républicain depuis la réélection de ce dernier en 2024. Il avait notamment pris la parole sur scène lors de son discours de victoire à la présidentielle, le 6 novembre.
Donald Trump a suggéré cet événement à l’UFC
Le projet d’une soirée UFC à la Maison Blanche émane directement de Donald Trump, selon le patron de l’UFC. Dana White assure que le président américain l’a contacté début juillet pour lui soumettre la proposition. L’ex magnat de l’immobilier lui aurait demandé d’impliquer sa fille Ivanka. « Quand il m’a appelé et m’a demandé de l’organiser, il m’a dit : ‘Je veux qu’Ivanka soit impliquée’ », a-t-il confié. La fille du président l’aurait ensuite contacté et tous deux auraient commencé à discuter des différentes possibilités.
CBS a obtenu les droits de diffusion avec l’UFC
Les combats de l’UFC sur la pelouse de la Maison Blanche seront diffusés par CBS, le premier réseau de diffusion à retransmettre un événement MMA en direct. Ce groupe télévisuel américain a obtenu un accord sur les droits médiatiques entre TKO Group Holdings, la société mère de l’UFC, et Paramount. Dana White affirme que son « objectif principal était de croire qu’un jour, nous serions sur une plateforme où le monde entier pourrait suivre le combat simultanément, sur la même chaîne ». Il croit que « nous nous rapprochons clairement de [sa] vision ».
