Football Une

Barcelone : Ter Stegen devenu indésirable ?

Marc-André ter Stegen poussé vers la sortie ! Après lui avoir arraché le capitanat il y a quelques jours, le FC Barcelone a retiré jeudi le nom du gardien allemand de sa liste de joueurs ayant un numéro. Signe que le club catalan ne veut plus de lui. Il lui en veut d’avoir refusé de signer un certificat médical qui permettrait aux Blaugranas d’enregistrer de nouvelles recrues et de se dégager un peu de l’étau du fair-play financier.

L’histoire d’amour entre Marc-André ter Stegen et la direction du FC Barcelone semble terminée. En effet, le club catalan a décidé jeudi de retirer le nom de son gardien de la liste des joueurs avec un numéro attribué. Ce qui signifie clairement qu’il ne veut plus de lui. Quelques jours plus tôt, il lui avait déjà retiré le brassard de capitaine, au profit du défenseur Ronald Araujo.

La direction sportive et le staff technique d’accord avec cette décision

« Suite à la procédure disciplinaire ouverte contre le joueur Marc-André ter Stegen, et en attendant une résolution définitive de cette affaire, le club, en accord avec la direction sportive et le staff technique, a décidé de lui retirer temporairement le capitanat de l’équipe première », a écrit le champion d’Espagne en titre dans un communiqué publié jeudi. Le Barça ajoute que « durant cette période, les fonctions de premier capitaine seront assumées par l’actuel deuxième capitaine, le joueur Ronald Araujo ».

Ter Stegen empêche le Barça d’enregistrer ses recrues

Cette procédure disciplinaire évoquée dans le communiqué a été lancée après le refus de Marc-André ter Stegen de signer son certificat médical qui permettrait au club d’enregistrer de nouvelles recrues. La direction du Barça comptait utiliser l’absence de longue durée de son habituel capitaine, blessé au dos depuis deux ans, pour rentrer dans les clous du fair-play financier de la Liga et inscrire ses nouvelles recrues. Mais le gardien allemand, sous contrat jusqu’en 2028, a sans doute senti qu’on voulait le chasser du club, au profit du jeune Joan Garcia arrivé cet été et de l’expérimenté Wojciech Szczesny, qui a gardé les cages en son absence.

Cette décision pourrait coûter cher au Barça, à la fois sportivement et économiquement

Toujours dans le rouge financièrement et dans l’attente de la réouverture provisoire du Camp Nou, son mythique stade encore en travaux, le Barça considère que la position de Ter Stegen pourrait lui coûter cher, à la fois sportivement et économiquement. D’où les mesures punitives à son encontre, à savoir le retrait du brassard et celui de son nom de la liste des joueurs ayant un numéro. Si le portier allemand s’obstine dans sa voie, il pourrait s’exposer, selon le règlement de la Liga, à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la résiliation de son contrat. Ce qui serait triste pour lui qui devenait une légende du club.

Ter Stegen de l’épopée victorieuse de 2015 en Ligue des Champions

Personne n’aurait pu prédire que l’histoire se terminerait ainsi entre le FC Barcelone et Marc-André ter Stegen. Arrivé en 2014 en provenance du Borussia Mönchengladbach, le joueur était rapidement devenu l’une des valeurs sûres du grand Barça de l’époque. Il a été de l’épopée victorieuse de 2015 en Ligue des Champions. C’est d’ailleurs le dernier représentant de l’équipe de Luis Enrique championne d’Europe cette année-là. Avec le club espagnol, l’Allemand âgé de 33 ans a disputé 422 matches et remporté 9 trophées en tout.

Ter Stegen doit rejoindre un autre club pour jouer, dans la perspective de la Coupe du monde

Mais, depuis sa grave blessure au dos il y a deux ans, Ter Stegen a été petit à petit mis de côté. Le Barça a même tenté de se séparer de lui. Frustré par cette manœuvre, le gardien est entré en conflit ouvert avec sa direction. Désormais, il communique lui-même sur sa situation. Une attitude qui agace les dirigeants. Dans ce contexte, Ter Stegen gagnerait à quitter le Barça pour rejoindre un autre club où il pourrait à nouveau être titulaire et briller, dans la perspective de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord. Il a déjà trop ciré le banc avec la Nationalmannschaft pour laisser un autre lui passer devant, après le départ à la retraite de Manuel Neuer.