Le ski alpin au fond du gouffre, le biathlon au sommet ! Le biathlon a donné à la France 9 de ses 16 médailles remportées lors de ces JO de Milan-Cortina 2026. Ce sport est ainsi le principal pourvoyeur de breloques de la délégation française, qui a battu mardi son record métaux aux Jeux d’hiver. Pendant ce temps, le ski alpin ne récolte que deux médailles de bronze. L’une de ses pires performances.
Mardi 17 février, les biathlètes français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ont remporté la médaille d’or au relais masculin à Milan-Cortina. Cette victoire permet à la France de battre son record de médailles aux Jeux d’hiver, avec 16 breloques. Il s’agit de la 9e récompense de cette édition (et la 4e en or) dans la discipline. Encore un record. Ce total pourrait grimper ce mercredi 18 février à partir de 15h grâce au relais féminin.
La France 7e au classement général ce mercredi matin
Avec ses 16 médailles (5 en or, 7 en argent, 4 en bronze), la France est pour l’heure 7e dans un classement général dominé par la Norvège et ses 31 médailles (14 en or, 8 en argent, 9 en bronze). Le biathlon français seul compte 9 médailles actuellement, dont 4 d’or (le relais masculin, Julia Simon, Quentin Fillon Maillet et le relais mixte), trois d’argent (Eric Perrot, Lou Jeanmonnot et Océane Michelon) et deux de bronze (Lou Jeanmonnot et Émilien Jacquelin).
Le patinage artistique, seul médaille d’or de la France hors biathlon
Hormis les 4 d’or du biathlon, la France n’a gagné qu’une autre breloque de ce métal. C’était avec le couple Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry en patinage artistique. Sans ses brillants biathlètes, le pays sortirait du Top 10. Bien qu’incongru (parce que le biathlon fait partie des épreuves), ce scénario montre à quel point l’Hexagone dépend de cette discipline pour se hisser parmi les grandes nations des sports d’hiver. Mais la France n’est pas le seul pays à reposer ses espoirs sur un seul sport. Les Pays-Bas aussi misent sur le short track (4 médailles) et la Suède sur le ski de fond (8 médailles ).
Grande déception pour le ski alpin
Parlons justement du ski. En ski alpin, c’est quasiment zéro pointé pour la France. Dans cette discipline, la délégation tricolore n’a récolté qu’une médaille d’argent avec Romane Miradoli dans le Super-G. Ce sport est pourtant réputé hyperdense et très concurrentiel en France. La grande déception vient de Clément Noël, champion en titre en slalom, couronné aux JO de Pékin de 2022. Le Vosgien d’origine et Savoyard d’adoption avait déclaré peu avant les JO qu’il allait à Bormio pour récidiver. Mais, il a connu un jour noir le lundi 16 février.
Noël a failli carrément sortir du tracé et a dû se raccrocher in extremis aux branches pour éviter le dérapage. Le Français a expliqué en zone de presse que « les figures un peu obliques, très obliques même, font qu’il faut savoir prendre la vitesse et oser prendre les risques ». Selon lui, le traceur italien a décidé « de faire les pièges sur ces endroits-là » et « c’est difficile ». Il est tout même satisfait d’avoir terminé 7e « vu l’hécatombe globale : moins d’arrivées (45) que d’abandons (50), du rarement vu ».
Le succès du biathlon français repose sur une grande structuration entamée dans les années 1990
En biathlon, la réussite était plutôt au rendez-vous, plus que d’habitude même, au point de faire de la France le pays le plus primé de la discipline. Comment expliquer cette domination des Français ? On peut d’abord évoquer la passion, car pour exceller dans un sport et gagner il faut avant tout beaucoup aimer le pratiquer. Ensuite, il y a les compétences, et celles-ci dérivent en grande partie d’une structuration débutée après les Jeux de 1988. Les dirigeants d’alors avaient procédé à une réorganisation complète de la discipline dans la perspective des JO d’Albertville de 1992.
Ce chantier a été mené sur une longue période par plusieurs hommes : Franck Perrot, Thierry Dusserre et plus tard Stéphane Bouthiaux. Ce dernier en particulier a eu un impact énorme dans l’essor du biathlon français. Le médaillé mondial en 1990 et 1995, ancien cadre technique et entraîneur des Bleus (notamment de Martin Fourcade pendant toute sa carrière) a porté à un haut niveau les ambitions et les compétences des athlètes. Il est aujourd’hui directeur du biathlon en France.
