Cyclisme Une

Tour de France : Jonas Vingegaard fait sa révolution personnelle pour mieux affronter Tadej Pogacar 

Lundi 9 février, Jonas Vingegaard s’est séparé de son entraîneur Tim Heemskerk, qui suivait sa progression au sein de la Visma-Lease a Bike depuis ses débuts dans le groupe professionnel. Loin d’être anodin, ce départ s’inscrit dans le cadre d’un changement impulsé en début d’année par le cycliste danois. Dans sa quête d’une troisième victoire sur le Tour de France, il a besoin d’un renouveau pour mieux affronter son plus grand rival, le Slovène Tadej Pogacar.

Tim Heemskerk, l’entraîneur de Jonas Vingegaard, a annoncé le lundi 9 février qu’il quitte la formation Visma-Lease a Bike, après avoir passé plusieurs années à suivre le Danois. C’est lui qui encadrait le double vainqueur du Tour de France au sein de la formation néerlandaise depuis ses débuts dans le groupe professionnel. Interrogé, l’entraîneur a expliqué son arrêt par une certaine lassitude, qui l’empêche d’innover dans ses méthodes.

Jonas Vingegaard et ses coéquipiers étaient soumis à des méthodes très pointues et contraignantes pendant l’entraînement

« J’ai remarqué ces derniers temps que j’avais du mal à maintenir ma créativité et ma passion, qui sont importantes dans mon métier d’entraîneur. », a d’abord reconnu Tim Heemskerk. « C’était le moment d’être honnête avec moi-même et avec l’équipe. », a ensuite déclaré l’encadreur, qui dit repenser « avec fierté à la progression de l’équipe », à sa « propre évolution et à celle des coureurs, notamment Jonas. ».

L’ancien coureur Bobby Traksel abonde dans son sens, en évoquant des méthodes très pointues et contraignantes dans l’entraînement de l’équipe hollandaise. « Il a peut-être senti qu’il ne pouvait plus suivre la méthode de travail rigoureuse qu’il avait lui-même instaurée », a commenté l’ex cycliste sur le podcast Kop over Kop.

Mathieu Heijboer pressenti pour remplacer Tim Heemskerk

Selon Bobby Traksel, il faut savoir partir quand l’envie diminue, car le sport professionnel ne permet aucune alternative. Il estime donc que Tim Heemskerk a pris la bonne décision en mettant un terme à son travail avec Vingegaard : « Le sport de haut niveau exige un engagement à 100 %. À 99 %, on perd. », a-t-il ajouté.

Maintenant que le mentor s’en va, qui pour le remplacer au sein de la formation hollandaise ? Pour l’heure, on ne connait pas le nom de celui qui succédera au manager danois. Des sources journalistiques avancent le nom de Mathieu Heijboer, responsable chez Visma-Lease a Bike et l’un des piliers de l’équipe. Le prochain entraîneur devrait en tout cas être nommé en interne.

« À force de répéter les mêmes choses chaque année, on finit par s’enfermer dans le même rôle »

En attendant la nomination du nouveau manager, une chose est sure : Jonas Vingegaard veut être à 100% pour remporter son troisième Tour de France. En début d’année, le vainqueur de la Grande Boucle en 2022 et 2023 a lancé un profond renouvellement personnel afin d’aborder dans les meilleures conditions physiques et mentales son duel avec Pogacar sur le Tour de France. Le départ de son coach historique fait certainement partie de ce besoin de changement.

« Je suppose qu’à force de répéter les mêmes choses chaque année, on finit par s’enfermer dans le même rôle et à faire la même chose d’année en année. », a analysé le coureur danois. « Ce n’est pas que je manque de motivation, loin de là, mais c’est plutôt que parfois, on a besoin de nouveauté pour raviver sa motivation. », a-t-il précisé.

Jonas Vingegaard veut gagner le Giro pour booster son moral avant le Tour de France

Jonas Vingegaard a également annoncé un changement d’approche du Tour de France, en passant au préalable par le Giro. En modifiant totalement sa stratégie, avec l’objectif de gagner également ce Tour d’Italie, le Danois espère opérer un profond reboot mental. Il en a visiblement besoin pour briser le carcan de la défaite dans lequel il s’est enfermé face à son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar .

« Remporter la Vuelta (Tour d’Espagne) l’an dernier n’a fait qu’augmenter ma motivation de jouer la victoire en Italie. J’adorerais ajouter le maillot rose à ma collection. Pour autant, pour moi, une vraie saison réussie dépend toujours de la victoire au Tour de France », a conclu Vingegaard.