Les JO d’hiver 2026 se tiendront du 6 au 22 février à Milan-Cortina, en Italie. À moins de trois semaines de cet événement, le site Olympic medal forecast a publié les chances de médailles de chaque nation. La plateforme prédit que la France pourrait atteindre un nouveau record avec au moins 21 médailles, dont 8 en or. Ce serait mieux que le record de 2014 et 2018 (15).
Les jeux olympiques d’hiver 2026 se dérouleront du 6 au 22 février à Milan-Cortina, en Italie. Au cours de cette compétition, un total de 735 médailles seront distribuées (245 or, 245 argent, 245 bronze) pour 116 épreuves. À moins de trois semaines de cet événement, le site Olympic medal forecast a publié les chances de médailles de chaque nation. Combien de breloques remportera la France ?
La France atteindra un record de médailles aux JO d’hiver de Milan-Cortina
D’après Olympic medal forecast, la France devrait décrocher en Italie un total de 21 médailles (mieux que le record de 15, établi en 2014 à Sotchi et 2018 à PyeongChang), dont 8 en or (mieux que le record de 5, établi en 2018 et 2022 à Pékin). Avec ce total, la part de médaille de la France atteindrait 6 %, un taux au-dessus des Jeux de Pékin (4,27 %) et d’Albertville à domicile en 1992 (5,26 %). En termes de classement, les 8 médailles d’or annoncées placeraient l’Hexagone au cinquième rang des nations, soit dans l’objectif fixé par le CNOSF (top 10). Ce serait la deuxième meilleure performance de l’histoire des Bleus, après la troisième place obtenue à Grenoble en 1968.
Un mode de calcul plutôt complexe
Les prévisions d’Olympic medal forecast reposent sur des hypothèses et une méthode de calcul. Cette année, le mode de calcul prend en compte les résultats internationaux de 2023 à fin janvier 2026, sauf les compétitions continentales ou nationales. Ainsi, on retrouve dans le calcul, les épreuves de Coupe du Monde de 2022/23, 2023/24, 2024/25 et 2025/26. Pour chaque pays, le pourcentage de 1ère place sur les épreuves de référence comptabilisés détermine le potentiel de médaille d’or. Le même principe vaut pour les médailles d’argent et de bronze, avec un potentiel de 1 pour les trois types de médailles dans chaque épreuve. Ces potentiels sont ensuite additionnés.
Une nouvelle discipline fait son entrée aux JO d’hiver
Si les chances de médailles de la France sont élevées, elles restent tout à fait logiques. En effet, le nombre de breloques disponibles ne cesse d’augmenter. Cette année, il y aura un total de 116 épreuves, soit 7 de plus qu’il y a quatre ans. Cette hausse est notamment due à l’intégration d’un huitième sport, le ski-alpinisme, où les Français brillent d’ailleurs. Dans cette discipline, Clément Noël, champion olympique en titre de slalom, est une chance de médailles.
Pour les autres disciplines, il y a également de grandes chances de médailles. Comme en biathlon, avec Éric Perrot, champion du monde en individuel, et Julia Simon, qui détient dix titres de championne du monde, dont quatre en individuel. Au niveau du ski de bosse, Perrine Laffont, championne du monde pour la sixième fois l’hiver dernier peut rapporter une breloque, autant que Léa Casta en snowboard.
Les prédictions d’Olympic medal forecast sont justes ou à peu près justes pour la majorité
Ces JO d’hiver seront marqués par l’absence de Tess Ledeux, médaillée d’argent olympique et triple championne du monde. Le 8 janvier, elle a annoncé renoncer à ces Jeux de Milan-Cortina, après avoir été victime d’une lourde chute au printemps. Au total, plus de 160 athlètes porteront les couleurs tricolores avec 45% de femmes.
Notons que les prédictions d’Olympic medal forecast ne sont que des indicateurs, qui ne prennent pas en compte les aléas comme les blessures. Elles donnent toutefois une bonne idée de ce à quoi on peut s’attendre. Pour Beijing 2022, le site avait vu juste pour le nombre de médailles d’or des Tricolores, 5. Au total de podiums, en revanche, il avait raté le coche en prédisant 19 médailles, alors que la France en a décroché 14. Mais le calcul est tombé juste pour de nombreux pays comme les États-Unis, l’Allemagne et la Suède.
