En octobre, Marta Kostyuk avait créé le buzz en déclarant dans une interview qu’Aryna Sabalenka et d’autres concurrentes possédaient plus de « testostérone », justifiant ainsi ses défaites. Plus d’un mois plus tard, la Biélorusse répond à l’Ukrainienne. Elle estime que ce sont des « excuses » et que la 27e mondiale est « une fille forte, probablement plus musclée [qu’elle] ».
Fin octobre, Marta Kostyuk a accordé une interview à Tennis365, dans laquelle elle a dressé un bilan de sa saison 2025 et expliqué les écarts qu’elle perçoit avec les meilleures joueuses, notamment sur le plan physique et mental. Selon l’Ukrainienne, la différence de niveau avec les meilleures tenniswomen du monde, dont la Biélorussie Aryna Sabalenka et la Polonaise Iga Swiatek, serait liée aux testostérones.
Aryna Sabalenka avantagée par les testostérones ?
« Elle sont plus puissantes, plus grandes et plus fortes (…) Nous avons chacune notre structure biologique. Chez certaines, le taux de testostérone est plus élevé, chez d’autres plus bas. C’est naturel, mais ça leur donne un avantage » a d’abord déclaré la joueuse de 23 ans. Et d’ajouter : « J’essaie de voir comment battre ces joueuses avec mes compétences tennistiques, mais je dois travailler plus dur pour gagner des points. Je regarde les photos quand on se serre la main au filet et je parais tellement plus petite que certaines de mes adversaires ».
Aryna Sabalenka a mis plus d’un mois à répondre
Indexé dans les propos de Marta Kostyuk, Aryna Sabalenka a mis plus d’un mois avant d’apporter une réponse publique. La vainqueur de quatre tournois de Grand Chelem a taclé avec humour l’Ukrainienne. « C’est tellement drôle qu’on discute encore des propos de quelqu’un comme Marta Kostyuk. Je n’entends que des excuses. Ce n’est pas la raison de toutes ses défaites face aux meilleures joueuses », a répliqué la Biélorusse lors d’une interview avec le journaliste Piers Morgan. Selon la numéro 1 mondiale, Marta est « une fille forte, probablement plus musclée [qu’elle] et elle a l’air en pleine forme ».
Marta Kostyuk reconnaît la supériorité mentale d’Aryna Sabalenka
Il faut noter que lors de son intervention en octobre, Kostyuk n’a pas uniquement parlé des différences physiques. Elle a également pointé une autre dimension essentielle : la confiance des championnes. « Leur confiance est différente. J’ai joué des matchs serrés contre Aryna, et quand elle joue les balles de break, elle s’en moque. Elle n’a aucun doute, elle sert fort, elle frappe son coup droit. C’est pour ça qu’elle est n°1. Elle a joué beaucoup de finales, elle sait qu’elle peut s’en sortir. », a concédé l’Ukrainienne. Marta reconnaît que cette force mentale constitue pour elle un palier à franchir.
Marta Kostyuk passe son temps à se plaindre
On remarque toutefois que Kostyuk aime beaucoup se plaindre. En mai dernier, après le quart de finale du WTA 1000 de Madrid, elle avait accusé Sabalenka d’avoir profité de la pluie et des règles du tennis pour rejouer une première balle dans le set décisif. Deux ans plus tôt, en mai 2023, l’Ukrainienne avait refusé de saluer la Bélarusse lors du premier tour de Roland-Garros.
C’est devenu presqu’une habitude pour les sportifs ukrainiens de ne pas saluer les athlètes biélorusses et russes depuis l’invasion de leur pays par Moscou, protecteur de Minsk. C’est le cas pour footballeur Zichenko et de la quadruple championne du monde d’escrime Olga Kharlan. Un autre footballeur, Zabarnyi (défenseur au PSG), passe le plus clair de son temps à lancer des piques au gardien russe Safonov, qui reste silencieux.
