Sport Une

Volleyball: le MHSC Volleyball débute la Ligue des Champions par une défaite logique

Difficiles retrouvailles pour le MHSC avec la Ligue des Champions. Pour son premier match de phases de poule, après deux ans d’absence, le leader du Championnat de France a chuté (3-0) contre la Lube Civitanova. Grâce à un Aleksandar Nikolov des grands soirs, les Italiens n’ont pas transpiré pour venir à bout des Héraultais. Ces derniers ont évolué sans Nicolas Le Golf, opéré de l’épaule droite en novembre. Prochaine rencontre contre Varsovie le 7 janvier avant Louvain le 20 janvier.

Après deux ans d’absence, le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) Volleyball retrouvait la Ligue des champions ce mardi 9 décembre. Mais les retrouvailles ne se sont pas bien passées. Les Héraultais ont été sèchement battus en Italie par Lube Civitanova, l’un des cadors du handball européen, par 3 sets à 0 (25-16, 25-17, 25-22). Cette défaite, quoique logique, pourrait faire douter les leaders de Marmara Spike Ligue, le Championnat de France de volley, en leur rappelant la mésaventure d’il y a deux ans. Lors de leur dernière campagne 2022-2023, ils n’avaient remporté qu’un match sur six.

Lube en feu avec Aleksandar Nikolov

Dès l’entame de la rencontre de mardi, les Transalpins ont pris aisément les devants. Ils ont rapidement mené 11-5 puis 14-6, avant de conclure le set 25-16, grâce notamment à un Aleksandar Nikolov des grands soirs. Le Bulgare, brillant lors des derniers Championnats du monde, a été une nouvelle fois le moteur de Lube en fendant régulièrement la défense montpelliéraine. Le deuxième set a été également expéditif (25-17). Montpellier a beaucoup tenté, mais s’est heurtait à un bloc italien compact et hermétique, au grand dam d’Ezequiel Palacios.

Le MHSC Volleyball a joué sans Nicolas Le Goff

Poussé par l’Argentin, Montpellier n’a rien lâché dans la troisième manche. Le club français est resté au coude-à-coude avec son adversaire du soir, avant de se faire distancier 20-14. Il a ensuite sauvé deux balles de matches de suite pour revenir à deux points. Mais le MHSC s’est finalement incliné (25-22). C’est une défaite logique contre une grosse cylindrée européenne. Sur ce match, le champion de France 2022 avait le statut d’outsider, face à un prétendant au titre. De plus, il a joué sans le pointu Allemand Simon Hirsch, qui souffre du dos, et Nicolas Le Goff, blessé à l’épaule droite. Le double champion olympique avec les Bleus a été opéré en novembre de l’épaule droite.

Le MHSC Volleyball vise deux victoires contre les Belges de Louvain

C’est seulement la deuxième fois de son histoire que Montpellier participe à la Ligue des champions. Il y prend par cette année grâce à une wild-card validée au mois de juin. Pour la première saison (2022-2023), l’aventure avait tourné court avec une seule victoire en six matchs. Après la Lube Civitanova, le MHSC affrontera une autre grosse pointure, les Polonais de Varsovie, le 7 janvier à domicile, avant un déplacement chez les Belges de Louvain le 20 janvier.

« Sur les matchs à l’extérieur, on ne va pas dire qu’on y va sans pression, mais on est les challengers, on a tout à y gagner », analyse l’entraîneur de Montpellier Loïc Le Marrec. Selon le coach, il faut que le club français arrive à performer chez lui et « à attraper au moins une victoire contre l’un des deux gros, Varsovie ou la Lube ». Ensuite, il faudra impérativement « deux victoires sur les Belges ». Si le MHSC termine meilleur troisième, il ira en play-offs. Dans le cas échéant, il sera reversé en Coupe de la CEV (C2).