Sous contrat avec le Barça jusqu’en 2027, Dika Mem pourrait quitter la Catalogne dans deux ans, voire avant. Sa décision n’est pas encore prise. Le Français dit continuer à réfléchir sur son avenir jusqu’à la fin de l’Euro en janvier. Plusieurs grands clubs rêvent de le recruter et se positionnent déjà. Parmi eux, le PSG (France), Berlin (Allemagne) et Veszprem (Hongrie).
Le mercredi soir, Dika Mem a affronté pour la douzième fois dans sa carrière le Paris-SG sous les couleurs du FC Barcelone, sur le parquet du Palau Blaugrana. L’arrière droit star de l’équipe de France (1,94 m, 28 ans ; 139 sélections, 521 buts) a encore contribué à la victoire des Espagnols (30-27), de quoi renforcer son statut de pilier du club. Il vit sa dixième saison depuis son arrivée chez les rouge et or en 2016. Mais un gros point d’interrogation plane sur son avenir, à deux ans du terme de son contrat, à l’été 2027.
Dika Mem a dit réfléchir à son avenir
Depuis quelques mois, les rumeurs se multiplient autour de l’avenir de la star des Bleus et capitaine du Barça. Mem n’a pas encore prolongé avec le club recordman des titres en Ligue des champions (12). Le Barça lui a soumis une offre sur quatre ans, mais il a dit vouloir réfléchir tranquillement sur son avenir. Le Francilien prend donc son temps. C’est surtout parce que de belles propositions d’une dizaine de grands clubs européens lui sont parvenues, et il n’y serait pas complètement insensible. Il aurait d’ailleurs déjà resserré la liste de ses prétendants à trois ou quatre, en plus du Barça. Il s’agit du Paris-SG, de Veszprem (Hongrie), de Berlin, voire de Kiel (Allemagne).
Veszprem, un potentiel bon choix pour le Français
Mem pourrait choisir de rentrer au pays, en choisissant Paris. C’est chez lui, là où il a grandi et où vit sa famille. Dans ce club, il pourrait obtenir la pleine reconnaissance s’il offrait au club de la capitale cette C1 qui lui échappe depuis toujours. L’enfant d’Eaubonne (Val-d’Oise) a également une belle opportunité en rejoignant Veszprem. C’est une puissance financière dans le handball en Europe et elle peut construire une armada à ses côtés. Mem y retrouverait aussi et surtout un entraîneur, Xavi Pascual, qu’il a connu en Catalogne (2016-2021) et qu’il considère comme un second père.
Dika Mem pourrait atteindre un statut de superstar en Bundesliga
Il y a enfin Kiel et Berlin. Ce sont de gros clubs de la Bundesliga, le meilleur championnat du monde (la Liga ne l’étant plus depuis un bon moment). Dans ce championnat il y a des défis, une ambiance et une exposition au quotidien qu’il n’a jamais connus en Espagne. En Allemagne, l’arrière droit français ans pourrait atteindre un statut de superstar à la hauteur de son immense talent et carrière. Pour rappel, il a gagné les JO (2021), le Mondial (2017), l’Euro (2024) et la C1 à trois reprises (2021, 2022, 2024). On susurre que Mem serait plus intéressé par Füchse Berlin, dont il a visité les installations en septembre dernier.
Berlin lui offre la perspective d’intégrer une « dream team » avec les Danois Mathias Gidsel et Simon Pytlick
La presse allemande perçoit le Français comme la pièce manquante de l’effectif ambitieux de Berlin, aux côtés du meilleur joueur du monde, Mathias Gidsel, qui évolue au même poste que lui. Une coexistence de deux stars mondiales dans un même compartiment pourrait être un casse-tête pour un coach. Il faudrait nécessairement un ajustement majeur au niveau des rôles et du positionnement. Mais pas sûr que l’un ou l’autre accepte un second rôle. Cependant, Berlin lui offre la perspective d’intégrer une « dream team » avec les Danois Mathias Gidsel et Simon Pytlick, dont l’arrivée en 2027 vient d’être officialisée. Avec ce trio, le club allemand aurait une puissance de feu très supérieure à toutes les autres équipes et pourrait renforcer son statut de grosses équipes d’Europe.
Dika Mem va se décider après l’Euro
Si rien n’est encore acté, on est sûr d’un fait : que le choix de Mem ne se fera pas par rapport à la rémunération car il sera toujours le leader du jeu et du vestiaire où qu’il aille. Il restera ainsi le joueur le mieux payé au monde (environ 1 M€ annuel). Par conséquent, il s’agit d’abord d’une question d’ambition sportive. Mem ira là où il a le plus de chances d’ajouter quelques Ligues des champions sur son étagère à trophées. Le Français a prévu de trancher rapidement, d’ici la fin du mois ou juste après l’Euro, prévu du 14 janvier au 1er février, au Danemark, en Suède et en Norvège. Rendez-vous donc dans deux mois.
