Biniam Girmay, maillot vert du Tour de France 2024, s’est engagé lundi avec la formation espagnole NSN Cycling Team, trois jours seulement après son départ de l’équipe Intermarché – Wanty. L’Érythréen de 25 ans a signé pour les trois prochaines années. Dans sa nouvelle team, il courra aux côtés des Français Hugo Hofstetter et Matis Louvel.
Biniam Girmay a signé ce lundi 1er décembre, pour les trois prochaines années, un contrat avec NSN Cycling Team. NSN (pour “Never Say Never”, “Jamais dire jamais” en français) est une nouvelle équipe espagnole basée à Barcelone et à Gérone, en Catalogne. Elle est spécialisée dans le divertissement sportif. Sous licence suisse, cette formation succède à Israël-PremierTech, dont la présence dans le peloton lors du dernier Tour d’Espagne a provoqué d’importantes manifestations organisées par des pro-palestiniens. La légende du FC Barcelone Andrés Iniesta fait partie de ses fondateurs.
Biniam Girmay était encore sous contrat avec Intermarché
Biniam Girmay évoluait depuis 2021 au sein de l’équipe Intermarché – Wanty. La formation belge a annoncé son départ le vendredi 28 novembre, alors que l’Érythréen de 25 ans était encore sous contrat jusqu’en 2028. Ce départ voulu par le sprinter intervient au moment où Intermarché et Lotto doivent fusionner. Mais ce mariage prend plus de temps que prévu. Le manager général de NSN, le Finlandais Kjell Carlström, estime que l’arrivée de Biniam ouvrira non seulement un nouveau chapitre pour l’équipe en 2026, mais représentera également une opportunité pour le coureur dans son ascension. « Je ne pouvais imaginer de meilleur moment pour nous lancer ensemble dans cette aventure », a ajouté le dirigeant.
Premier coureur noir africain à gagner une étape du Tour de France
Biniam Girmay a écrit l’histoire en 2022 en devenant le premier cycliste africain à remporter une classique flandrienne après son succès sur Gand-Wevelgem. En juillet 2024, il est également devenu le premier coureur noir africain à gagner une étape du Tour de France (il en a gagné au total trois) et le premier coureur africain à remporter le classement par points de ce Tour. L’Erythréen a décroché douze succès et une quarantaine de podiums en cinq saisons avec Intermarché. Il est quasiment déjà une légende africaine du vélo, alors qu’il n’a que quelques années de carrière dans les jambes. Il représente actuellement une source d’inspiration pour tous les Africains rêvant de devenir cyclistes professionnels.
Biniam Girmay veut gagner des courses à vélo
Biniam Girmay voit aussi dans son nouveau contrat « une excellente opportunité » de progresser au sein d’une structure dont les coureurs « ont énormément progressé ces deux dernières années » pour faire partie des meilleurs coureurs au monde. « Mon principal objectif pour l’avenir, car je n’ai que 25 ans, est simple : gagner des courses de vélo », a déclaré le sprinteur. Au sein de NSN Cycling Team, l’ancien coureur de l’équipe française Delko évoluera aux côtés d’Alexey Lutsenko, Jake Stewart, et des Français Hugo Hofstetter et Matis Louvel. Ces derniers sont des anciens de l’équipe espagnole.
