Sans pitié ! En Cadets Alamercery, les jeunes du Stade Toulousain ont infligé un cinglant 251 points contre 0 en cumulé (en matchs aller et retour) à leurs camarades de Tarbes. Ce score humiliant reflète les souffrances de certains clubs dans les catégories jeunes. Il soulève surtout des questions sur les niveaux des équipes et l’équité dans ce championnat.
C’était à peine croyable. Il y a quelques jours, des postes sur X (ex-Twitter), dont celui de « Scouts Jeunes » ont relayé une information selon laquelle les jeunes joueurs du Stade Toulousain ont laminé leurs camarades de Tarbes en Cadets Alamercery, en inscrivant 39 essais et 251 points en cumulé contre 0. Pour rappel, les Cadets Alamercery sont une compétition où s’affrontent les joueurs de moins de 16 ans (nés entre 2009 et 2010) des équipes de l’élite du rugby français. Cette catégorie est la troisième après les Espoirs et les Juniors.
Un score en cumulé de 251-0 bien réel
Le score infligé par les jeunes du Stade Toulousain, monstre du rugby français et européen chez les seniors, est à peine croyable. Grâce à quelques recherches, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’une fake news. Le quotidien La Dépêche en parle et même le site de la FFR (Fédération Française de Rugby). Celui-ci indique que le samedi 22 novembre, les Rouge et Noir se sont imposés face aux Tarbais 121-0, avec 19 essais et un carton rouge à la 11e minute de jeu pour les perdants. Ce large score fait suite à un autre plus important encore, 0-130 (avec 20 essais et 15 transformations), infligé lors de la première journée de championnat le 4 octobre dernier. On a donc un score en cumulé de 251-0.
De larges scores qui ne profitent à personne
Le résultat peut susciter de la moquerie chez certains, mais on devrait surtout avoir de la compassion pour ces jeunes Tarbais. En effet, un tel score en cumulé reflète les souffrances des petits clubs dans les catégories jeunes. Lors du premier match, Tarbes n’avait d’ailleurs aligné que 18 joueurs sur sa feuille de match. Pour une première rencontre de la saison, c’est un mauvais constat. Même l’impitoyable adversaire le reconnaît.
« C’est plutôt inquiétant. Sur les bases, je trouve qu’on se meurt. Qu’un club comme Tarbes n’ait pas assez de joueurs, ça m’interroge… », a confié à La Dépêche du Midi François Bordes, éducateur des Cadets Alamercery de Toulouse. Et d’ajouter : « J’avoue qu’au bout d’un moment, ça n’est pas intéressant. Ni pour nous, ni pour les Tarbais » d’avoir des rencontres qui « n’apportent grand-chose à personne ».
Des différences de développement physique entre adolescents en Cadets Alamercery ?
François Bordes explique ces écarts au score par des différences de développement physique entre adolescents. « Il y a une grosse différence de gabarits », soulignait-il déjà en octobre auprès de La Dépêche du Midi. Selon lui, à 15-16 ans, les gamins sont en pleine croissance et on peut vite se retrouver avec des physiques différents qui entraînent des matchs déséquilibrés. Le formateur note également que les cadets du Stade Toulousain ont l’avantage de pouvoir s’entraîner chaque semaine contre les U18 Nationaux du club, un groupe solide qui permet d’éviter que les cadets stagnent, avec la faible adversité en Alamercery.
Une question d’équité se pose clairement en Cadets Alamercery
François Bordes croit qu’à partir des play-offs, ses éléments vont basculer dans une phase beaucoup plus équilibrée. En effet, les cadors sont repartis dans sept poules (42 équipes au total). Ces grands clubs ont aussi mis des cartons aux petites équipes. Par exemple Lyon a planté un 79-0 à Nevers, Pau un 102-0 à Langon et Toulon un 87-7 à Ras Terre de Provence XV. Si dans tout sport, les play-offs voient toujours les grandes équipes s’affronter dans des chocs indécis, les larges scores en Alamercery interrogent tout de même. Ils remettent sur le tapis la question éternelle de l’équité des compétitions chez les jeunes et relancent le débat sur le pillage (des talents) des petites équipes par les grandes.
