Sport Une

Golf : Victor Perez, premier français à rejoindre le LIV 

Grosse surprise ! Victor Perez a décidé de tourner le dos au PGA Tour et de rejoindre le LIV Golf. C’est la première recrue de l’intersaison et le premier français du circuit dissident financé par le fond d’investissement public de l’Arabie Saoudite. Le Tarbais évoluera dans l’équipe du Cleeks Golf Club, aux côtés de l’Allemand Martin Kaymer, du Polonais Adrian Meronk et de l’Anglais Richard Bland.

La rumeur courrait depuis quelques jours. C’est désormais officiel. Victor Perez a décidé de délaisser le PGA Tour et de rejoindre officiellement le LIV Golf. Il devient ainsi la première recrue de l’intersaison et le premier français du circuit dissident financé par le fond d’investissement public de l’Arabie Saoudite.

Jon Rahm et Bryson DeChambeau sont sur le LIV

Sur le LIV Golf, Victor Perez évoluera dans l’équipe du Cleeks Golf Club, aux côtés de l’Allemand Martin Kaymer, ancien n°1 mondial, du vétéran anglais Richard Bland et du Polonais Adrian Meronk. Il remplace le jeune danois Frederik Kjettrup, relégué du LIV cette saison. Perez fera ses grands débuts en février prochain à Riyadh, en Arabie Saoudite. Sur ce circuit, le Tarbais retrouvera des champions comme Jon Rahm, Bryson DeChambeau, Patrick Reed et Tyrrell Hatton. Il aura donc fort à faire s’il veut gagner un titre.

Victor Perez ne souhaitait pas revenir en Europe

Installé aux Bahamas depuis plusieurs mois, Victor Perez ne souhaitait pas revenir en Europe pour jouer sur le DP World Tour. Ces dernières semaines, il bataillait pour terminer dans le Top 100 du PGA Tour et conserver ainsi une carte pleine (il était 108e de la FedEx Cup avant le dernier tournoi de cette semaine). Notons que la rumeur de son départ du circuit américain avait été confirmée dès mardi après-midi dans un post du compte X (ex twitter) de la formation qu’il rejoint. « Exclusif : Victor Perez, triple vainqueur du DP World Tour, rejoint LIV Golf. Il jouera pour le Cleeks GC », a annoncé sa nouvelle équipe.

Victor Perez a participé à 17 tournois majeurs

Victor Perez a gagné à trois reprises le DP World Tour, le circuit européen. Il a remporté sa première victoire lors de l’édition 2019 de l’Alfred Dunhill Links à St Andrews et une autre au Dutch Open en 2022. L’ancien n°1 français a ajouté à son palmarès d’autres sacres, à l’Open des Pays-Bas 2022 et au Championnat HSBC d’Abu Dhabi 2023. Il a participé à 17 tournois majeurs. Son meilleur résultat reste une 12e place ex æquo au Championnat PGA 2023.

Le golf est devenu comme la boxe, avec ses différents circuits 

Le départ de Victor Perez pour le LIV Golf intervient au moment où se pose la question de la concurrence entre les différents circuits. Daniel Van Otterdijk, directeur de la communication du DP World, réclame des changements majeurs pour sortir du conflit. Selon lui, « la seule solution pour le monde du golf, c’est que les trois grandes parties se réunissent : LIV/Asian Tour, European Tour et PGA Tour… Parce qu’au fond, c’est ça que les fans veulent et ce sont eux qui paient ».

Le responsable du géant multinational de la logistique estime que le golf est devenu comme la boxe et qu’il a besoin d’être unifié. Prenant l’exemple sur Scottie Scheffler présenté comme le n°1 mondial, alors qu’il évolue sur le seul PGA Tour, il se demande si un boxeur champion du monde WBA peut être considéré comme le meilleur de tous s’il ne frotte pas ses gants contre d’autres champions en WBC.