Tennis Une

Coupe Davis : les explications sans fin de Jannik Sinner

Dans une nouvelle interview accordée à Sky Italia mercredi, Jannik Sinner est revenu sur son refus de disputer la Coupe Davis avec l’Italie, une décision qui a déclenché une grosse polémique dans son pays. Le numéro 1 mondial explique qu’il a besoin de repos pour bien entamer la saison 2026. Il estime également que sa sélection reste « incroyable » même sans lui. 

Le lundi 20 octobre, Filippo Volandri a annoncé, à la surprise générale, que Jannik Sinner renonçait à la phase finale de la Coupe Davis, qui se déroulera du 18 au 23 novembre à Bologne. Le numéro 1 mondial a expliqué qu’il a besoin de repos pour bien entamer la saison prochaine. Il croit aussi que la Squadra Azzura reste incroyable sans lui.

Jannik Sinner veut bien se préparer pour l’Australie

« J’ai déjà remporté la Coupe Davis deux fois, » a d’abord expliqué Jannik  Sinner au micro de SkySports. « J’ai décidé avec mon équipe de faire l’impasse parce que la saison est très longue et j’ai besoin d’une semaine supplémentaire de repos pour bien commencer ma préparation pour 2026 », se justifie-t-il cette fois sur Sky Sports Italia. Selon le natif de San Candido, ce ne fut pas un choix facile, mais son objectif est d’être en forme pour l’ATP d’Australie, le premier Grand Chelem de l’année. L’Italien assure qu’une semaine de plus de préparation permet d’aborder la saison « plus fort, plus motivé, avec plus d’énergie et surtout avec plus d’envie ».

Une participation en 2024 pour faire plaisir à Berrettini

Mais alors pourquoi a-t-il disputé la Coupe Davis les années précédentes s’il a besoin d’une semaine de repos en novembre ? Jannik Sinner répond que le contexte était différent. En 2024, le transalpin dit qu’il l’avait promis à son coéquipier Berrettini quand l’Italie a gagné en 2023, qu’ils allaient gagner ensemble la prochaine. Puis, à partir de là, il a décidé de faire l’impasse en 2025. Jannik Sinner demande aux Italiens de ne pas craindre son absence et d’avoir confiance en ses coéquipiers.

La Squadra Azzura reste incroyable sans lui

« La chose qui, personnellement, ne me plaît pas, c’est que nous avons une équipe incroyable même sans moi et personne n’en parle. », se plaint le récent vainqueur du Rolex Paris Masters. Sinner n’a peut-être pas tord.  Même sans le quadruple lauréat de tournois du Grand Chelem, la sélection de Filippo Volandri partira largement favorite pour le Final 8 de la Coupe Davis. L’équipe italienne compte dans ses rangs Lorenzo Musetti (8e au classement mondial) et Flavio Cobolli (22e), auxquels se joindront Matteo Berrettini (59e) et les experts du double Simone Bolelli et Andrea Vavassori, respectivement 14e et 15e mondial de la spécialité.

Les Italiens très remontés contre Jannik Sinner 

Mais, pour les Italiens, là n’est pas la question. Pour eux, il s’agit avant tout de patriotisme. Au moins 60% des Italiens trouvent le forfait de Sinner injustifiable, d’après un sondage de la Gazzetta dello Sport. Pis, 30% des personnes interrogées estiment qu’il devrait être sanctionné pour n’avoir pas participé à la Coupe Davis cette année, pendant que les leaders des autres nations seront présents. Comme l’Allemand Alexander Zverev (numéro 3 mondial) et l’Espagnol Carlos Alcaraz (numéro 2). Les Italiens rappellent aussi que des champions comme Rafa Nadal et John McEnroe ont remporté ce trophée à cinq reprises. Ils espèrent en tout cas ne pas voir Sinner dans un tournoi quelque part dans le Golf, où il y a plus d’argent , alors dit vouloir prendre du repos.