Sport Une

Coupe du monde des clubs de handball : la RefCam Arbitres en test

L’IHF profite de la Coupe du monde des clubs 2025 pour expérimenter la RefCam Arbitres. Cette caméra miniature fixée sur le casque des arbitres vise à améliorer la compréhension et la médiatisation du handball. Un système similaire est déjà utilisé dans d’autres sports comme le rugby et le football.

La Coupe du monde masculine des clubs de handball se tient en Egypte, du mercredi 26 septembre au jeudi 2 octobre. La Fédération Internationale de Handball (IHF) profite de cette compétition pour expérimenter une nouvelle technologie : la RefCam Arbitres ou caméra d’arbitres. Cette nouveauté a été introduite lors des trois rencontres inaugurales, avec trois binômes de renom : les Allemands Robert Schulze et Tobias Tönnies, les Norvégiens Lars Jørum et Håvard Kleven, ainsi que les Slovènes Bojan Lah et David Sok.

La RefCam Arbitres, une caméra POV minuscule pesant seulement 14 grammes

Développée par Riedel en collaboration avec deux anciens arbitres, Patrick Kessel et Nicolas Winter, la RefCam est une caméra POV minuscule pesant seulement 14 grammes. Elle est conçue pour être portée sur le casque des arbitres. Couplé à un boîtier compact de transmission ou d’enregistrement, ce dispositif n’impacte ni leurs mouvements ni l’expérience de jeu pendant les matchs.

La RefCam fournit une image en haute définition (1080p) à 50 images par seconde (Hz), avec une stabilisation d’image. Le système existe en deux versions : l’une sert à diffuser en direct grâce à un réseau privé 5G ; l’autre se consacre à l’enregistrement pour la formation et l’analyse post-match. Cette caméra intègre aussi un micro qui peut être activé, permettant de capter les échanges entre arbitres.

Une compréhension plus approfondie des décisions prises sur le terrain

La RefCam permet au public et aux experts de voir le handball du point de vue des arbitres. Elle offre ainsi une compréhension plus approfondie des décisions prises sur le terrain. Dans un communiqué publié sur son site, l’IHF explique que cette technologie doit contribuer à rapprocher les spectateurs et les téléspectateurs du jeu en proposant une immersion inédite, tout en donnant de nouveaux outils de progression aux arbitres. L’organisme estime également qu’elle peut aider à médiatiser et à populariser le handball.

En outre, cette innovation serait parfaite pour le handball, un sport indoor. « Il n’y a pas de circonstances défavorables à la technologie. Pas de pluie, pas de brouillard, pas de mauvais temps », souligne Luca Marx, représentant Riedel pour le Championnat du monde des clubs masculins de 2025. Ainsi, précise-t-il, les arbitres ont des conversations beaucoup plus stables avec les joueurs, mais également beaucoup plus fluides et audibles, car le terrain est plus petit que dans d’autres sports. « C’est donc l’un des meilleurs cas d’utilisation et je suis vraiment fasciné par les résultats obtenus aujourd’hui », a ajouté Luca Marx.

La RefCam Arbitres ressemble aux caméras embarquées utilisées par les arbitres dans le rugby et le football

D’après Per Morten Sødal, président de la Commission Règles et Arbitrage de l’IHF, l’organisation souhaite aller plus loin. Après ces tests, elle évalue l’introduction de ce dispositif plus largement dans les compétitions futures, en suivant une approche étape par étape, plus prudente. « Nous utiliserons bien sûr la technologie à l’avenir, mais il faudra l’utiliser à bon escient. Car il faut aussi l’utiliser de manière à préserver l’autorité des arbitres en tant que décideurs importants », affirme Per Sødal.

Notons que cette innovation technologique ressemble à celle lancée il y a quelques années dans le monde du rugby professionnel, avec les arbitres équipés de caméras fixées sur le torse, notamment lors du Tournoi des VI Nations. Elle rappelle aussi les caméras portées (toujours sur le torse) par les arbitres dans le football, notamment en Premier League anglaise.