Deux semaines après sa victoire à Monza, Max Verstappen a remporté dimanche le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Le Néerlandais réduit l’écart au classement avec Oscar Piastri, qui a dû abandonner au 1er tour, et Lando Norris, qui a fini à la 7e place. Le titre pilote de Formule 1 est relancé à sept courses de la fin de la saison.
Comme un champion ! Après sa victoire à Monza il y a deux semaines, Max Verstappen s’est relancé totalement dans la course au titre pilote de la Formule 1 ce dimanche à Bakou. Le Néerlandais a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan devant le Britannique George Russell (Mercedes) et l’Espagnol Carlos Sainz (Williams). Le leader au classement général, l’Australien Oscar Piastri (McLaren), a dû abandonner dès le 1er tour, tandis que son coéquipier et dauphin, le Britannique Lando Norris, n’a fini qu’à la 7e place.
Oscar Piastri a commis erreur sur erreur
Ce dimanche à Bakou, Oscar Piastri a fait des erreurs au départ et dans le 1er tour, après celles commises lors de la troisième et dernière partie des qualifications. Il a dû abandonner la course, mettant fin à une série de 44 arrivées consécutives, la deuxième plus longue de l’histoire de la F1 derrière le Britannique Lewis Hamilton (48). Piastri rompt également une série de 42 GP consécutifs terminés dans les points. Seuls Lewis Hamilton (48 GP) et Max Verstappen (43 GP) ont fait mieux.
Max Verstappen était intouchable ce dimanche
Parti en pole position ce dimanche, Max Verstappen a mené la course de bout en bout, sans jamais partir à la faute. Le pilote Red Bull a ainsi franchi la ligne avec une très confortable avance de 14 secondes sur Georges Russell. Quant à Lando Norris, 7e sur la grille de départ, il a passé le drapeau à damier à la même position.
Max Verstappen recolle au classement général
Grâce à sa victoire au GP d’Azerbaïdjan, Max Verstappen gagne 25 points au classement général et réduit l’écart avec ses principaux concurrents. Désormais, il ne compte plus que 69 points de retard sur Oscar Piastri, qui n’a pris aucun point à Bakou, et 44 sur Lando Norris, qui a gagné 6 points ce weekend. Le championnat est donc relancé, à sept courses de la fin de la saison (24 courses au total). Même Andrea Stella, directeur de McLaren, admet que le quadruple champion du monde en titre est toujours en course.
Les McLaren espèrent reprendre leur avance à Singapour
« Max est assurément en lice pour le championnat des pilotes. Nous le savions, je l’ai dit avant la course et nous en avons eu la confirmation après. », a déclaré le Team Principal de McLaren. Selon lui, Bakou était « l’occasion d’inscrire des points », malheureusement son équipe n’a pas « fourni à Lando une voiture capable de progresser dans le peloton. Exonérant le pilote australien, Andrea Stella ne pense d’ailleurs pas « qu’un autre pilote aurait pu obtenir un meilleur résultat avec la même voiture ». L’ingénieur italien se tourne désormais vers Singapour (5 octobre). « Nous verrons bien à Singapour, qui devrait être une course où nous devrions être performants ». Il espère que les McLaren pourront remporter la victoire, pour ensuite mieux se projeter pour le reste du championnat.
