Vainqueur d’un troisième Bouclier de Brennus d’affilée en juin, le Stade Toulousain entame cette saison une fois encore dans la peau du favori. Il démarrera ce nouveau challenge comme il a terminé le précédent, sans son leader Antoine Dupont, qui s’était grièvement blessé au genou en mars dernier. Le demi de mêlée tricolore doit faire son grand retour en novembre.
La saison 2025-2026 du Top 14 débute ce weekend, une semaine après le lancement de la Pro D2. Le Stade Toulousain, qui a réussi à soulever son troisième Bouclier de Brennus en trois ans, en battant l’Union Bordeaux-Bègles de Matthieu Jalibert et de Maxime Lucu (39-33) en juin dernier, doit croiser le fer avec Clermont pour son premier match de la saison. Comme les années précédentes, le « Real de Madrid du rugby » est encore le super favori. Mais il devra démarrer la saison sans son capitaine Antoine Dupont.
Antoine Dupont en rééducation après sa blessure en mars 2025
Antoine Dupont est éloigné des terrains depuis mars dernier, en raison d’une grosse blessure au genou (rupture des ligaments croisés) contractée avec le XV de France en Irlande, lors du Tournoi des 6 Nations. Depuis lors, le demi de mêlée tricolore travaille dans l’ombre, avec une rude rééducation, afin de retrouver au plus vite la compétition. Et bonne nouvelle ! Il a récemment annoncé son grand retour sur les terrains dans les colonnes de L’Equipe. Ce sera pour novembre, probablement vers la fin du mois, pour ne pas précipiter les choses.
Antoine Dupont signe forfait pour les tests-matchs de novembre avec le XV de France
« Je ne suis pas sûr que ça serait très intelligent de se presser, même si c’est toujours dur de manquer des échéances internationales. Il me reste encore quelques années de carrière, et des genoux, je n’en ai que deux, dont un qui est déjà bien abîmé. Il faut donc que j’en prenne soin », a déclaré le capitaine de 28 ans. Antoine Dupont signe donc forfait pour les tests-matchs de novembre avec le XV de France par mesure de sécurité et pour éviter toute rechute prématurée. Par conséquent, il manquera les premières journées du Top 14.
Le Stade Toulousain a trouvé un remplaçant à son capitaine
Sans son capitaine, le Stade Toulousain perd une pièce maîtresse de son rouleau compresseur. Mais il a déjà montré qu’il pouvait puiser dans ses ressources pour gagner, comme il l’a fait en fin de saison dernière en l’absence de son joueur vedette. En effet, les Haut-garonnais ont remporté une nouvelle fois le Top 14 en s’appuyant sur un remplaçant, Paul Graou.
Le Stade Toulousain a perdu d’autres cadres
Ce dernier a parfaitement pallié l’absence de Dupont, malgré la pression imposée par les circonstances. « C’était finalement plus un contexte général, avec une attente autour des n°9 à Toulouse, qu’une pression particulière », a confié Paul Graou. Privé d’autres cadres comme Peato Mauvaka, le manager Ugo Mola devra donc encore compter sur son super sub quelques mois supplémentaires.
